Cinéma Parallèle

Acquisition des salles de cinéma Ex-Centris

Ex-Centris, la salle Cassavetes
Le hall d'Ex-Centris La façade d'Ex-Centris la nuit Ex-Centris, la salle Fellini
En avril 2011, la fondation Daniel Langlois a contribué par l’entremise d’un don exceptionnel de 1 million de dollars au projet d’acquisition des salles de cinéma Ex-Centris par le Cinéma Parallèle.

Le don de la fondation a eu entre autre comme objectif de financer la remise en place des sièges de cinéma dans la plus grande salle du complexe Ex-Centris ainsi que de permettre l'installation de nouveaux équipements de pointe pour la diffusion numérique.

La réalisation de ce projet d'acquisition a été également rendu possible par les contributions du ministère Québécois de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par l’entremise des programmes de la SODEC et la contribution de la Ville de Montréal par l’entremise de l'Entente « Imaginer-Réaliser Montréal 2025 » conclue avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire.

Le mandat du Cinéma Parallèle est de défendre le cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, faire découvrir de nouveaux auteurs (québécois et international) et encourager la diffusion de premières œuvres et de genres cinématographiques (expérimental, documentaire, court) inaccessibles par l’offre commerciale habituelle des autres cinémas.