Conservation de la nature Canada

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes

La réserve naturelle des Montagnes-Vertes
La protection de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, cette vaste étendue de forêt considérée comme la dernière grande zone sauvage du Sud du Québec, est essentielle pour le maintien d’un corridor permettant le lien entre la chaîne des Monts Sutton et les Montagnes Vertes du Vermont.

En 2001, Conservation de la nature Canada (CNC), propriétaire actuel de la réserve, achetait une première propriété de 460 hectares dans ce couloir naturel grâce à l’important soutien de Corridor appalachien et aux partenaires financiers dont la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. En 2004, à la suite d’une grande mobilisation de la communauté, l’ancienne propriété Domtar fut également acquise avec la participation financière extraordinaire du gouvernement du Québec et de nombreux donateurs publics et privés, dont la fondation Daniel Langlois.