Collection de musique Highlife du Ghana

E.K. Nyame

E.K. Nyame, Gethsemani (ca 1970)
E.K. Nyame (1927-1977)

Emmanuel Kofi Nyame est né le 24 décembre 1927 à Kwahu Dukomang. À la Adabraka Roman Catholic School à Accra, il était tambour-major (leader du corps de fifres de l’école), enfant de chœur et membre du renommé chœur de l‘église catholique d’Accra. Lorsqu’il hérita d’une guitare appartenant à un cousin appelé à servir sous les drapeaux pendant la Seconde Guerre mondiale, il apprit le style du guitariste Appiah Agyekum qu’on entendait à la radio, et, en 1947, il rejoint le Appiah Agyekum’s Band.

Deux ans plus tard, il quitta le groupe pour former le E.K.’s Band. En 1952, la formation fut sélectionnée pour accompagner au Libéria le Dr Kwame Nkrumah, alors Premier Ministre du Ghana. La même année E.K. forma un trio de concert party qu’il fusionna avec son guitar band. Il baptisa le nouveau groupe Akan Trio. Plutôt que de suivre les conventions établies du concert party qui consistent à utiliser des chansons en anglais importées d’Amérique et d’Angleterre, l’Akan Trio entreprit quelque chose d’inédit sur les planches des concert parties : ils chantèrent des chansons highlife en langue akan composées par le leader du groupe lui-même.

En 1975, E.K. Nyame avait enregistré environ 400 disques single pour des maisons comme Decca, Queenophone et His Master’s Voice. E.K. Nyame s’éteint en août 1977. On lui organisa des funérailles nationales auxquelles assistèrent dix mille personnes.

Source : J.Collins, 1994; C.M. Cole, 2001.

Table des matières :