Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

interSpace Media Art Center

(Sofia, Bulgarie)

Fondé en 1998 à Sofia, en Bulgarie, le interSpace Media Art Center produit, développe et fait connaître l’art médiatique bulgare, à l’échelle locale et internationale. Depuis sa création, interSpace entretient des relations créatrices avec plusieurs organismes internationaux, notamment The Kitchen, à New York, le Netherlands Media Art Institute - Montevideo/TBA, à Amsterdam, et Van Gogh TV, établi en Autriche et en Allemagne. Le centre bénéficie également de l’appui de plusieurs partenaires et collaborateurs locaux importants, tels le International Youth Film Festival, à Sofia, ainsi que le Soros Center for the Arts, à Sofia, avec lequel il travaille à www.cult.bg, un serveur consacré à l’art et à la culture bulgares.

Dès le début, interSpace a joué un rôle actif dans la diffusion locale de l’art médiatique bulgare. En 1999 et 2000, à Sofia, le centre a produit plusieurs projets d’envergure, tel Project End, présenté du 23 septembre au 23 octobre 1999.

« L’automne 1999 a été une saison culturelle fort active, débordante d'événements en art médiatique. Il est intéressant et surtout notable qu'après une période de silence profond, interrompue de temps à autre par des événements, l’on assiste à un soudain regain de cette nouvelle forme d’expression artistique dans le paysage culturel bulgare. Le Media Art Forum Project End, organisé par interSpace Media Art Center, visait à présenter et à commenter le processus culturel en Bulgarie dans les domaines de l’art et de la technologie, des communications et de la société. Le Forum cherchait aussi à favoriser l’intégration de cette forme d'art dans un contexte européen plus vaste ainsi qu’à établir de nouveaux contacts et réseaux, à raviver les réseaux existants et à proposer une approche contemporaine du rôle de l’artiste en cette fin de millénaire. » (1)

Le projet comprenait des ateliers, des stages de formation en médias électroniques, et des forums tenus à la suite de la participation de interSpace au International Youth Film Festival à Sofia, en 1999. Durant ce festival, les organisateurs ont présenté des œuvres provenant des collections de Montevideo/TBA, et The Kitchen. Project End a profité de l’impulsion générée par ces présentations d'art médiatique et a favorisé la poursuite des discussions parmi les artistes en Bulgarie.

En 2000, interSpace a poursuivi sa programmation vigoureuse en travaillant à divers projets, dont Schizoid Architecture, une œuvre diffusée dans Internet qui invite artistes et utilisateurs à présenter des conversations numériques portant sur leurs espaces personnels.

« Schizoid Architecture est un projet pour Internet, ouvert à un nombre illimité de collaborateurs qui participeront à la création d’un modèle architectural virtuel traitant du partage des lieux intimes. La structure est simple : chaque participant fabrique un panorama de 360º de son espace intérieur privé et l'insère dans l’environnement virtuel. Il s’agit ensuite d’attribuer des valeurs personnelles aux objets qui se trouvent dans ce lieu privilégié, qui mettent à l’abri de "l'autre" monde et peuvent exprimer un "langage secret" compris de vous seul ou qui pourraient représenter votre aura. L’image transformée en environnement multimédia de sa propre chambre est transposée dans Internet et devient ainsi un projet artistique personnel. Intégré dans le monde de "l’architecture schizoïde", le panorama est relié à d'autres intérieurs, créant ainsi un type spécifique de communication et d’expérience. » (2)

Récemment, interSpace a participé à Designers Network, un projet conçu en collaboration avec AMX à Londres, en Angleterre. Subventionné par le programme Leonardo da Vinci de la CE, ce projet vise à organiser des séjours de travail en Angleterre à l’intention de concepteurs bulgares en nouveaux médias. À leur retour en Bulgarie, ils animent des ateliers pour partager leurs connaissances avec d'autres concepteurs et programmeurs. Le projet se poursuit jusqu’en janvier 2002. interSpace s'emploie également à élargir son réseau et à favoriser plus de productions artistiques par le truchement de commandes et de nouveaux programmes de diffusion, une activité soutenue par la fondation Daniel Langlois.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) « Project End », interSpace Media Art Center, (référence du 18 juin 2001) :
http://www.i-space.org/end/engl_version/framespage_engl.htm

(2) « Schizoid Architecture », interSpace Media Art Center, (référence du 18 juin 2001):
http://www.i-space.org/schizoid/en/index.html