Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Collection de musique Highlife du Ghana

Wulomei

Biographie

Wulomei, Kunta Kinte (1978)
Wulomei

Fondé par le percussionniste Ga, Nii Ashitey et le dramaturge Saka Acquaye en 1973, Wulomei (terme Ga qui signifie « prêtre principal ») est une formation folk-revival d’Accra qui s’inspire des chants des marins kolomashies (une forme Ga de highlife de rue), des pachangas cubaines et du kpanlogos (un mélange de highlife et de percussions locales). L’orchestre comprenait trois chanteuses et trois chanteurs, des flutes de bambou, une section de percussions, des calebasses, un gong et un tambour Gombe géant sur cadre.

Le premier 33 tours, « Mibe Shi Dinn », sorti en 1974, fut suivi dans la même année par « Walatu Walasa », ce qui mena le groupe à effectuer une tournée de 45 jours aux États-Unis en 1975. D’autres 33 tours sortis sous le label Polydor encouragèrent et inspirèrent la formation d’autres groupes comme Dzadzeloi et Abladei.

En 1975, Wulomei sortit un deuxième 33 tours intitulé « Wulomei in Drum Conference » qui consiste en 9 chansons Ga et une en libérien qui date des années 1940. Alors que les jeunes interprètes folks talentueux ont donné un nouveau souffle au nom Wulomei et aux concepts traditionnels de la musique folk, les membres de la formation Wulomei originale ont arrêté leurs représentations en public.

Source : J. Collins, 1994, p. 141;

Table des matières :