Adam Basanta (1985-) est un artiste sonore, compositeur et interprète de musique expérimentale qui réside à Montréal. Son travail passe par l’installation sonore, la composition électronique et instrumentale, l’intervention in situ et la performance par ordinateur portable. À travers différents médiums et disciplines, il s’intéresse aux croisements entre les dimensions conceptuelles et sensorielles de l’écoute, à l’instabilité de l’exploration instrumentale, aux rapports entre le comportement humain et les dispositifs technologiques. Ses installations sonores ont été présentées dans divers festivals, galeries et autres institutions à travers le monde. Il a reçu plusieurs prix sur la scène internationale.
A Truly Magical Moment
Adam Basanta, A Truly Magical Moment (2016)
Comment un artiste peut-il s’intéresser aux nouveaux médias tout en étant sceptique à l’endroit des technologies ? Pouvons-nous nous inspirer de certains aspects étonnants du paysage médiatique que nous côtoyons tous les jours ? Repérer les points de frottement entre l’hyper-connectivité du 21e siècle et la déconnexion qui en résulte pourrait-il mener à des formes de subversion humoristique ? J’essaierai de répondre à ces questions au moyen d’une présentation de ma sculpture interactive
A Truly Magical Moment, et j’aborderai diverses questions en rapport avec la reproduction des œuvres, la mémoire culturelle partagée à l’ère numérique, et les promesses de la virtualité en relation avec les limites du monde matériel.
Voir la présentation PDF (en anglais, 3.9MB)