La reconstruction du 357 de la Commune

dans le Vieux-Montréal

En 1997, la fondation Daniel Langlois prévoyait installer sa maison mère et son centre de recherche et de documentation (CR+D) dans l’immeuble situé au 357 rue de la Commune Ouest dans le quartier du Vieux Montréal.

L’immeuble du 357 de la Commune, qui avait été inoccupé pendant de nombreuses années, était alors dans un état de délabrement avancé mais venait d’être acquis par Propriétés Terra Incognita Inc. qui avait comme objectif de redonner vie à cet immeuble historique en le restaurant de fond en comble, un projet avec un échéancier étalé sur 2 ans.

Malheureusement, dès le début de la restauration de l’immeuble, les travaux exécutés par un entrepreneur ont provoqué un incendie majeur le 18 décembre 1997. L’incendie détruit alors des portions importantes de l’immeuble, incluant la tour avec sa coupole, les 4e et 5e étages, en plus de complètement brûler ou endommager l’intérieur de l’édifice pour ne laisser qu’une enveloppe de pierre noircie.

Un des impacts collatéraux associés à l’incendie a été l’impossibilité pour la fondation Daniel Langlois d’établir tel que prévu sa maison mère dans l’édifice. L’ampleur et la durée prolongée des travaux requises pour la reconstruction complète de l’immeuble n’étaient dorénavant plus compatibles avec la nécessité pour la FDL de compléter son centre de recherche et de documentation avant l’ouverture prévue pour l’année 1999.

Puisque la FDL était désignée initialement par Propriétés Terra Incognita comme occupante de l’immeuble une fois celui-ci rénové, la FDL a été impliquée dès le départ dans le suivi des travaux de rénovation du bâtiment et un projet de documentation photographique de l’ensemble du processus de restauration de l’immeuble historique avait alors été mis en place par la FDL.

Même si dans les circonstances la fondation n’a pu s’installer tel que prévu au 357 de la Commune en 1999, la FDL a poursuivi le projet de documentation photographique du processus de reconstruction de l’immeuble et a récemment créé un site web pour donner accès au public à une partie des archives photographiques assemblées pendant le suivi des travaux :
www.le357.org