NANIKI

Kalinago Barana (Sea) Stories & Conservation Project

Recherche sur les connaissances traditionnelles

Méthode :

Il a été convenu que tous les entretiens avec les aînés et les membres de la communauté seraient enregistrés en audio ou vidéo, à condition que la personne soit à l'aise avec cela. L'équipe du Karina Cultural Group sera présente lors des entretiens, et assistera les jeunes (des petits groupes formés de 3-4 participants) pendant les prises de vues ou de son.

Protocoles de la communauté Kalinago concernant la propriété intellectuelle des connaissances traditionnelles :

Il n'existe aucun protocole communautaire pour protéger les connaissances traditionnelles et la propriété intellectuelle des Kalinagos, ni de mécanismes permettant à la communauté collective de bénéficier de la monétisation du patrimoine ou des connaissances traditionnelles Kalinagos. Un manque de leadership fiable et responsable et un manque d'initiative de la part de la représentation nationale ont été considérés comme étant liés à cette situation.

Oonya a fourni des lignes directrices pour la recherche et la collecte de connaissances traditionnelles, en utilisant des exemples d'autres cultures indigènes, pour montrer :

• le rôle de l'archivage numérique
  • le protocole culturel et communautaire impliqué dans la recherche des connaissances traditionnelles
  • ce qui est considéré comme de la propriété intellectuelle pour les droits et la protection

Source: On-Screen Protocols & Pathways: A Media Production Guide to Working with First Nations, Métis and Inuit Communities, Cultures, Concepts and Stories. Prepared for ImagineNative, 2019.

Enregistrement et documentation des connaissances indigènes et du patrimoine culturel :

Source: Researchgate.net, Hybridization of Indigenous Knowledge and Documentation of Intangible Cultural Heritage of Batticaloa, District of Sri Lanka: Significance of academic librarians’ role in the digital era. (Santharooban, Ramanan, Ravikumar, 2015)

Archivage et diffusion :

Il a été convenu que, vu le travail du Karina Cultural Group dans la préservation de la culture Kalinago, le groupe conserverait les recherches et les résultats de l'atelier en fiducie pour la communauté, en stockant numériquement la collection et en la rendant accessible aux membres de la communauté.

Les détails du projet ont été communiqués comme suit aux membres de la communauté, aux personnes interrogées et aux aînés :

• Les matériaux seront détenus en fiducie par le Karina Cultural Group, pour des utilisations communautaires.
  • La propriété de chaque enregistrement, y compris les photographies, reste celle de la source (nom et date) qui sera attachée au matériel à tout moment, apparaissant parfois sous la forme « Répété par ... (nom et date). »
  • Les autorisations de publication (numérique ou imprimée), ou de partage au-delà de la communauté Kalinago, seront demandées à l'auteur et au Conseil Kalinago.
  • Il est à noter que le projet Naniki, ainsi que les commanditaires, n'ont aucun droit sur ces matériaux sans les autorisations nécessaires.

Une réunion d'orientation et de préparation aux entretiens a eu lieu avec tous les participants le 29 mars 2021. Marianna a présenté le projet et les objectifs. Oonya a présenté le processus et l'importance du protocole et de la documentation. Kevin Dangleben a préparé des questionnaire et a guidé les jeunes sur la manière d'aborder, d'interagir et de mener un entretien.

La recherche a été divisée en deux catégories ci-dessous :

1. Recherche et entretiens :

• Analyse documentaire en ligne et collecte de documents par Oonya
  • Entretiens avec des historiens par l'équipe du Karina Cultural Group et par Oonya
  • Entretiens avec les membres de la communauté et anciens par l'équipe du Karina Cultural Group et par les jeunes. Oonya a interviewé Gérard et Miranda Langlais

2. Photographies d'objets par l'équipe du Karina Cultural Group et les jeunes :

• Elles ont été rassemblées et conservées par le Karina Cultural Group.

Oonya Kempadoo © 2021 FDL