Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

NANIKI

Kalinago Barana (Sea) Stories & Conservation Project


Étude documentaire (en ligne et imprimée)

Publications :

Existe-t-il un catalogue de toutes les publications sur la culture Kalinago au Ministry of Kalinago Upliftment (Ministère de l'amélioration sociale des Kalinagos) ou à la National Library of Dominica (Bibliothèque nationale de la Dominique) ? Cette question reste en suspend.

A qui bénéficie les revenus du copyright des livres écrits par des enfants Kalinagos, ou ceux publiés suite à des recherches menées sur le territoire Kalinago ? Ceci reste aussi à éclaircir.

Sur les sept publications dédiées à la culture Kalinago de la Dominique qui sont faciles à trouver en ligne, aucune n'a été publiée sous un nom d'auteur Kalinago.

Papillote Press (Dominique/R.U.) a publié deux livres sous la direction de Mary Walters :

  • Mary Walters, Yet We Survive: The Kalinago people of Dominica - Our Lives in Words and Pictures (2007). Le copyright de ce livre n'est pas clairement indiqué.
  • Mary Walters, The Snake King of the Kalinago (2010). Le copyright fait mention des « enfants de l'école d'Atkinson. »


Les livres du Dr. Lennox Honychurch sur l'histoire de la Dominique comprennent des chapitres sur les Kalinagos et leur culture, mais Peter Hulme (R.U.), dans ses deux livres, se contente de parler des « indiens Caribes » :

  • Peter Hulme, Remnants of Conquest: The Island Caribs and Their Visitors, 1877-1998 (Oxford Press, 2001)
  • Peter Hulme, Wild Majesty: Encounters With Caribs from Columbus to the Present Day: An Anthology. Publié en collaboration avec l'anthropologue Neil Whitehead (Clarendon Press, 1992).


Sites Web :

  • Sur les 6 sites web qui ont publié du contenu sur le peuple Kalinago, leur culture ou leur histoire, un seul est la propriété d'un intérêt Kalinago. Il s'agit du site web du complexe touristique Kalinago Barana Autê (2010) :
    https://kalinagobaranaaute.com/ (via Internet Archive)
  • C'est sur les sites web gouvernementaux ou touristiques de la Dominique qu'on trouve le plus gros des informations sur le Territoire Kalinago, mais la plupart ne sont pas à jour, et utilisent encore les termes « Indiens Caribes » ou « Territoire des indiens Caribes ». Notez que le site du Ministry of Kalinago Upliftment (Ministère de l'amélioration sociale des Kalinagos) est en construction : https://kalinagoaffairs.gov.dm/
  • Les publications du Dr. Lennox Honychurch sur la construction des pirogues traditionnelles et autres informations historiques ont été reprises par beaucoup de sites web.
  • Le voyage de la pirogue Kalinago traditionnelle « Gli Gli » entre Waitukubuli (Dominique) et le fleuve Orénoque (Guyane vénézuélienne) en 1997 est bien documenté ici :
    https://www.avirtualdominica.com/project/gligli/
  • Une autre traversée en pirogue traditionnelle, cette fois ci entre la Dominique et la Guadeloupe, est mentionnée dans les sites web Dominica Vibes (2 octobre 2013) et CocoNews Guadeloupe (24 septembre 2013) :
    https://www.dominicavibes.dm/news-110202/ (offline)
    https://guadeloupe.coconews.com/


Oonya Kempadoo © 2021 FDL