Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Elizabeth Vander Zaag

Talk Nice/SAY

Elizabeth Vander Zaag, Talk Nice, 1999-2000
La fondation soutient la recherche de Elizabeth Vander Zaag sur les scénarios interactifs en ligne élaborés grâce au logiciel conçu par l'artiste pour analyser la prosodie de la parole (Speak and Yell - SAY). Déjà utilisé pour l'œuvre Talk Nice (1999-2000), dans laquelle l'artiste joue avec les structures langagières d'adolescentes dans le cadre de scénarios interactifs d'évaluation par les pairs, SAY mesure les particularités non verbales de la voix humaine, soit l'amplitude, le ton, le débit, l'analyse syntaxique de la phrase et les pauses. Vander Zaag désire terminer la programmation nécessaire pour rendre cette application accessible en ligne. Elle espère ainsi mettre en valeur différentes possibilités de navigation et de communication pour les usagers en ligne. Comme elle le notait à propos de Talk Nice  :

« Un des premiers objectifs de cette œuvre est d'élargir la gamme d'émotions suscitées par l'interaction humaine avec l'ordinateur en donnant un pouvoir de navigation à la tonalité de la voix plutôt qu'au clic de la souris et au texte. Les émoticônes (ou binettes) - symboles composés de signes ASCII qui traduisent l'expression d'une émotion - encodent un flot narratif en bordure du cadre. L'œuvre célèbre le profond désir humain d'exprimer ses émotions par le truchement d'une interface numérique limitée. » (1)

La capacité d'exprimer une émotion par d'autres sens que la vue ou la sensibilité proprioceptive est primordiale dans un contexte numérique si l'on veut franchir les limites de l'écran de l'ordinateur. La version en ligne de Talk Nice invitera les utilisateurs à faire l'expérience d'un vocabulaire corporel virtuel plus élaboré tout en soulignant le rôle des performatifs dans la communication orale.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) « Talk Nice by Elizabeth Vander Zaag », The Banff Centre for Arts Canadian Creative Innovation Initiative.