Vidéographe

Programme de résidences en cybernétique

La fondation Daniel Langlois a subventionné en partie une nouvelle phase du développement, de la recherche et de l'expérimentation du centre Vidéographe. Ce dernier a instauré un programme unique pour les artistes œuvrant en cybernétique. Modernisée par Norbert Weiner (1894-1964) en 1947, la cybernétique étudie les systèmes auto-régulés, chez les animaux et les machines, l'information circulant entre eux, et les modes d'opération des systèmes (1).

En 2000, Vidéographe a mis sur pied un nouveau groupe de recherche et de développement appelé Vitamin Beziehungen. Dirigé par Jean Décarie, artiste et professeur, Louis-Claude Paquin, professeur en communications, et Marc Fournel de Vidéographe, le groupe se penche sur des questions qui relèvent de la cybernétique et de ses applications artistiques. Pour donner suite à ses idées, le groupe a décidé d'animer un nouveau programme de résidences pour les artistes œuvrant en cybernétique, qui ont été invités à réaliser des œuvres - installations interactives à éléments numériques, vidéo DVD ou œuvres pour Internet - à Vidéographe. Jusqu'à présent, les artistes James Partaik, Sophie Bellissent, Simon-Pierre Gourd, Steve Heimbecker ont participé à ce projet.

Cela a permis au centre de développer un laboratoire de création d'œuvres cybernétiques pour Internet, création favorisée par les résidences d'artistes. Le programme de cybernétique répond à un besoin pour des espaces voués à la réalisation et à la diffusion d'art médiatique. Le programme représente un repositionnement de la production vidéo et des centres d'accès à la vidéo, étant donné que ce médium est de plus en plus associé aux nouvelles technologies. En réponse aux nouvelles demandes et aux nouveaux médias, Vidéographe cherche à explorer la cybernétique en tant que nouvelle orientation pour la création et la diffusion des œuvres d'art médiatique.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) Voir par exemple Wiener, Norbert. Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine, 1948, Cambridge, MIT Press, 1996; ou Wiener, Norbert. The Human Use of Human Beings: Cybernetics and Society, 1954, New York, Da Capo Press, 1988.