Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

ZKM, Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe

Future Cinema

Future Cinema est une exposition internationale d'envergure sur les pratiques actuelles en matière de vidéo, de films et d'installations informatisées qui « intègrent et proposent des dispositifs et des modes d'expression cinématographiques » (1). Une attention spéciale a été accordée aux œuvres d'art qui explorent de nouvelles formes de projection, comme celles qui font appel à l'immersion, à l'interactivité ou au panoramique contrairement aux projections murales ou sur écran.

Outre l'exposition, le ZKM a accueilli des présentations faites par les artistes participants et a produit un catalogue qui commente les œuvres présentées lors de l'exposition et retrace également l'histoire du cinéma expérimental et l'avènement des dispositifs comprenant de multiples narrations, projections, écrans. Les artistes contemporains choisis pour l'exposition reprennent ces traditions dans leurs œuvres ou font appel aux nouvelles technologies et à de nouveaux points de vue, à la fois visuels et sociaux, afin d'anticiper les possibilités de relations élargies entre le public, l'image en mouvement et le son.

Conçue et organisée par Jeffrey Shaw, directeur du Institute for Visual Media du ZKM, et Peter Weibel, directeur du ZKM, Future Cinema s'est tenue de septembre 2002 à février 2003 au ZKM et présente des œuvres existantes ou inédites d'artistes comme Blast Theory, Luc Courchesne, Perry Hoberman, Lev Manovitch, Tony Oursler, Marnix de Nijs, Jeffrey Shaw, Peter Weibel, et Pierre Huyghe.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) Extrait du projet proposé à la fondation Daniel Langlois par le ZKM; le 31 janvier 2001.