Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Foundation & Center for Contemporary Art (F&CCA)

CCA LABoratory

(Prague, République tchèque)

Établi en 1992, F&CCA-Prague (Foundation and Center for Contemporary Art - Prague) fait partie d'un vaste réseau d'organismes sans but lucratif mis sur pied par le philanthrope new-yorkais George Soros. En 1998, l'ancien centre d'art contemporain Soros devient F&CCA-Prague à la suite de la réduction des subventions que la Fondation du philanthrope accordait aux vingt centres Soros en Europe de l'Est.

Maintenant indépendant, F&CCA-Prague cherche à établir des programmes de résidence, d'exposition et à vocation pédagogique qui reflètent le milieu de l'art contemporain en République tchèque. Parmi les projets récents, mentionnons la participation du centre à Café 9, une initiative qui reliait par Internet sept des neuf capitales culturelles pour l'an 2000 : des cafés électroniques permettaient aux gens de communiquer entre eux et de participer aux projets organisés par les sept villes.

F&CCA-Prague a également contribué au projet d'art public de l'artiste Milan Cais, The Night-Watchman (automne 2000). Il s'agissait de projections de lumière contrôlées par ordinateur et diffusées à partir du dôme d'un édifice au cœur de Prague. Les projections évoquaient des yeux surplombant la ville.

Créé en 1998 par F&CCA-Prague, le LABoratory for New Media Art vise à faciliter la communication entre artistes et concepteurs de logiciels et de matériels interactifs. Le LAB offre un accès gratuit aux technologies et un soutien technique aux artistes tchèques travaillant à des projets médiatiques et multidisciplinaires. La subvention de la fondation Daniel Langlois a servi à l'achat et à la mise à jour de logiciels et d'équipements. Le travail effectué au LAB a déjà permis l'élaboration de plusieurs projets et la présentation de ces œuvres en nouveaux médias est prévue au calendrier.

Outre le LAB, F&CCA-Prague abrite également une bibliothèque spécialisée en art contemporain et une galerie (galerie Jeleni). Finalement, le centre entretient de nombreuses associations internationales afin d'accroître son rôle dans le milieu des arts médiatiques.

Angela Plohman © 2004 FDL