Institute of International Visual Arts (inIVA)
X-Space Programme of Artists' Commissions
(Londres, Angleterre, Royaume-Uni)
Établi en 1994, inIVA est le seul organisme d'arts visuels de Grande-Bretagne subventionné par des fonds publics dont le mandat spécifique est de mettre en valeur des artistes internationaux de divers horizons culturels. L'intérêt que porte inIVA à la diversité et à l'art numérique est manifeste au sein de son conseil d'administration, lequel compte des pionniers du domaine des études culturelles comme Stuart Hall, président, et Homi K. Bhaba, administrateur. L'institut est dirigé par Gilane Tawadros, critique réputée en art et études culturelles.
La galerie virtuelle X-Space, qui se trouve sur le site Web de l'institut, donne à de jeunes artistes la possibilité de travailler en collaboration avec des concepteurs et des technologues Web. Comme la plupart de ces jeunes artistes n'utilise pas encore l'Internet en tant que nouveau médium artistique, l'expérience qu'ils acquièrent à X-Space leur permet d'élargir leur pratique artistique. Entre mai 2000 et mars 2001, l'institut a invité cinq artistes à créer des œuvres pour X-Space.
Le programme de 2000-2001 de la galerie X-Space présentait le travail des artistes Aaron Williamson, Jamie Wagg, Waseem Khan et Flow Motion.
Angela Plohman © 2004 FDL