Le Studio international de design urbain de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg a été fondé en 1996 sous les auspices du Prince of Wales' Projects Office à Londres, en Angleterre. Ce studio à vocation pédagogique se consacre à des projets d'architecture et d'urbanisme. Une rareté en Russie, le studio est fier de ses associations internationales et a participé à plusieurs programmes universitaires d'été ainsi qu'à des projets d'expositions avec des institutions de Rome et de Bologne, en Italie.
La fondation Daniel Langlois soutient l'organisation d'une exposition et d'un site Web consacrés à l'architecte Giovanni Battista Piranesi (1720-1778) et à l'influence remarquable qu'il a exercée sur l'architecture soviétique.
Palaces and Prisons mettra en lumière les travaux d'architectes soviétiques méconnus tout en présentant une collection unique des eaux-fortes de Piranèse. L'exposition se tiendra d'abord au Musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou et par la suite au Musée de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Le volet Web du projet rendra accessibles les recherches effectuées par le Studio international de design urbain en plus de mettre en valeur l'utilisation des nouvelles technologies dans les expositions contemporaines en Russie.
Plusieurs commissaires collaborent à ce projet, dont le réputé architecte et sculpteur russe Alexander Brodsky, membre du mouvement russe « les architectes sur papier ».
« [Pendant les années 1970] la perception de l'architecture soviétique découlant de l'effondrement des pratiques socialistes a entraîné une découverte intéressante à propos des véritables contraintes historiques. En guise de protestation contre l'insipide design uniformisé, un groupe important d'architectes russes lancent, au début des années 80, le mouvement de "l'architecture sur papier". Leurs travaux, qui n'existent que sur papier, manifestent une filiation avec les origines de l'Union soviétique, une époque où constructivistes, futuristes et modernistes façonnaient l'histoire culturelle et architecturale. Les images raffinées et ironiques conçues durant les années 80 constituent des signes clairs d'une transition annonçant un changement de mentalité dans le milieu architectural et, par la suite, une réflexion sur les transformations sociopolitiques et idéologiques en Russie post-socialiste. »
(1)
Brodsky a exposé ses dessins, ses eaux-fortes et ses sculptures aux États-Unis, en Russie et en Europe. Il a également réalisé sur commande des projets d'art public à New York et à Pittsburgh. Nickolai Molok, titulaire d'un doctorat, également commissaire de l'exposition et du site Web, est membre de l'Institut russe des études en art, de Moscou, et spécialiste de l'architecture du XVIIIe siècle. Les commissaires associés sont Simeon Mikhailovsky (directeur du Studio international de design urbain et historien de l'architecture qui a organisé, en 1999, des expositions pour le pavillon russe lors de l'exposition architecturale de la Biennale de Venise, Dmitri Shelest (architecte et infographiste) et Alexander Belosludsev (graphiste et directeur artistique de
M-Vogue en Russie).