Daniel Langlois (1957-2023)

Biographie

Daniel Langlois (2004)
Daniel Langlois est né au Québec, Canada, en 1957 et est le créateur et fondateur de SOFTIMAGE, de la fondation Daniel Langlois, et de Coulibri Ridge.

Daniel Langlois est le fondateur de SOFTIMAGE dont il a été le président et directeur technologique de 1986 à 1998. SOFTIMAGE est reconnue mondialement dans le domaine du cinéma et de la création média pour ses technologies numériques d’avant-garde et plus particulièrement, pour ses techniques d’animation 3D. Une grande partie des effets spéciaux en 3D utilisés dans plusieurs films à grand succès furent réalisés à l’aide des logiciels mis au point par SOFTIMAGE, incluant les effets spectaculaires de Le Parc jurassique, Titanic, Les Hommes en noir, La Matrice, L'Ère de glace, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Pirates des Caraïbes et bien d’autres. Les logiciels SOFTIMAGE sont aussi utilisés pour le développement de plusieurs jeux vidéo 3D.

En 1992 SOFTIMAGE est devenue une compagnie transigée sur le marché américain NASDAQ. Deux ans plus tard, avec l’objectif d’étendre l’accessibilité et la disponibilité des technologies d’animations 3D, M. Langlois a négocié la fusion de SOFTIMAGE avec le géant du logiciel Microsoft. SOFTIMAGE a par la suite été acquise par Avid en 1998, qui a vendu la division des logiciels 3D de SOFTIMAGE à Autodesk en 2008.

Daniel Langlois a obtenu un baccalauréat en design de l’Université du Québec à Montréal. Il a par la suite développé une solide expérience en cinéma d’animation tant dans l’entreprise privée qu’à l’Office national du film du Canada. Il a acquis une reconnaissance internationale grâce à la coréalisation du court métrage Tony de Peltrie (1985) lequel s’est mérité plusieurs prix internationaux ainsi que pour la création pour le film Transitions (1986) de la toute première animation stéréoscopique 3D par ordinateur en format IMAX présentée à l’Expo 86 de Vancouver.

Daniel Langlois s’est vu décerner plusieurs prix importants au cours de sa carrière. En 1994, il a été nommé Entrepreneur national de l’année au Canada et Entrepreneur de l’année à l’occasion de la 8e conférence internationale des hautes technologies. En 1997, il a reçu un Oscar scientifique et technique attribué par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1999 et le grade d’Officier de l’Ordre du Canada lui a été décerné l’année suivante, au cours de laquelle il a aussi été désigné Personnalité Arts-Affaires de la ville de Montréal. Par ailleurs, la Fédération de l’informatique du Québec lui a remis le Prix Octas 2003 à titre de « Grand bâtisseur » pour avoir contribué à l’intégration des technologies numériques d’avant-garde dans les domaines du cinéma et de la création média. Plus récemment, il a été nommé « Grand Montréalais » par la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain.

Daniel Langlois a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Sherbrooke, de l’Université McGill, de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, de la Faculté des arts de l’UQAM et de l’Université d’Ottawa pour sa contribution exceptionnelle dans les domaines de l'image de synthèse, le développement de l’industrie des médias numériques, de la recherche artistique et la défense du cinéma indépendant.

La fondation Daniel Langlois est un organisme privé à but non lucratif et philanthropique, créé en 1997. Sa vocation est de contribuer à l’avancement des connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation Daniel Langlois favorise l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur les humains et leurs environnements naturel et culturel, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. La fondation Daniel Langlois accorde un soutien financier à de nombreux projets sélectionnés à travers le monde et son site Internet est reconnu comme une des plus importantes ressources en ligne concernant le domaine des nouveaux médias et des arts numériques. www.fondation-langlois.org

L'une des initiatives importantes de la fondation est un programme visant à établir une résilience et une autosuffisance à long terme pour les petites communautés des pays émergents qui sont directement touchées par les effets dévastateurs des catastrophes naturelles et les effets secondaires du réchauffement climatique. L'objectif du projet est de rechercher, définir, concevoir et mettre en œuvre des solutions et interventions technologiques réalistes et viables qui amélioreront la qualité de vie des habitants suite à des catastrophes naturelles tout en renforçant leur résilience et leur autosuffisance futures face aux défis environnementaux actuels et changeant. www.rezdm.org

Depuis quelques années, Daniel Langlois est aussi impliqué dans des projets de développement durable pour certains secteurs industriels tel que l'hôtellerie. Un des projets faisant partie de cette recherche est le projet Coulibri Ridge en Dominique. Coulibri Ridge a reçu les certifications Or et Platine ainsi que le Grand Prix dans la catégorie Aménagement Hôtelier et Touristique lors de la 15e Édition des Grands Prix du Design 2022.
www.coulibriridge.com

Daniel Langlois et sa conjointe Dominique Marchand sont décédés dans des circonstances tragiques le 1er décembre 2023 sur l'île de la Dominique, près de leur complexe hôtelier Coulibri Ridge.