Constance DeJong

(New York, New York, États-Unis)

Depuis la fin des années 70, Constance DeJong consacre sa carrière à l'écriture et à la pratique de la performance, de la vidéo et des arts médiatiques. En 1978, elle publie son premier roman, Modern Love, dont elle fera une adaptation de 60 minutes pour la radio. Le réputé musicien contemporain Philip Glass a composé une pièce originale (Modern Love Waltz ) pour ce roman adapté en feuilleton. DeJong a voyagé abondamment au Canada, en Europe et aux États-Unis, où elle a donné des performances orales de ses textes et collaboré avec de nombreux artistes accomplis. Elle a reçu de nombreux prix et récompenses, dont deux National Endowment for the Arts Fellowships (1980, 1986) et une bourse NYFA New Genres en 1990. Ses œuvres publiées comprennent Modern Love (1977), Five (1986) et I.T.I.L.O.E. (1993). Ses fictions font également partie des anthologies Blasted Allegories, Wild History et Top Top Stories. (1)

En 1980, DeJong s'associe de nouveau à Glass, cette fois pour le libretto et le livre de l'opéra Satyagraha de ce dernier. À la fin des années 80, elle collabore avec le vidéaste Tony Oursler, avec qui elle a depuis fait équipe sur divers projets. Joyride TM (1988), une de leurs premières collaborations, était présentée lors de la Biennale de 1989 du Whitney Museum. Cette vidéo de 15 minutes offre une exploration métaphorique des parcs thématiques et de la culture muséale. Présentée lors du même événement, la performance Relatives (1989), fruit de la collaboration des deux artistes, intègre narration et vidéo. À ce jour, Relatives a été interprétée dans quelque 25 villes du monde entier, dont Amsterdam (Pays-Bas), Zagreb (Croatie), Helsinki (Finlande), Oslo (Norvège) et New York (É.-U.).

En 1994, Constance DeJong crée une installation permanente de « bancs de conversation », Duets for Animals and People, au Woodland Park Zoo de Seattle, Washington. En 1995, elle entame une collaboration à long terme avec Oursler et Stephen Vitiello sur le projet Fantastic Prayers (1995-1998)(2), une série de performances et d'installations, un site Web et un cédérom, tous commandés par le Dia Center for the Arts de New York. Elle travaille actuellement sur un projet de performance multimédia, intitulé A.D., avec Steven Gomez Dean et Thread Waxing Space à New York.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) Constance DeJong, Blasted Allegories (New York: New Museum/MIT Press, 1987); Constance DeJong, Wild History (Tanam Press, 1985); Constance DeJong, Top Top Stories (City Lights, 1991).

(2) Constance DeJong, Tony Oursler, Stephen Vitiello, Fantastic Prayers [CD-ROM] (New York: Dia Center for the Arts, 1999).