Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Centro Bartolomé de Las Casas (Cusco, Pérou)

Projet Amauta

http://www.amautaproject.org/

Centro Bartolomé de Las Casas, Cusco, Pérou
Centro Bartolomé de Las Casas, Cusco, Pérou Centro Bartolomé de Las Casas, Cusco, Pérou Centro Bartolomé de Las Casas, Cusco, Pérou
Le projet Amauta prend racine dans la culture des Andes. Son but est de développer et de soutenir des projets d’art néomédiatique éducatifs, artistiques et culturels qui s’implanteront et prendront leur essor dans les communautés andines.

Amauta, qui signifie « professeur » dans la langue quechua, est un programme du Centro Bartolomé de Las Casas (CBC), une organisation sans but lucratif et reconnue dans le monde entier. Basée à Cusco, l’organisation travaille depuis plus de 30 ans au profit des communautés andines. Le projet Amauta vise à transmettre des pratiques artistiques et médiatiques contemporaines à la culture andine en formant des gens de la vallée de Cusco, dont bon nombre sont des Quechuans. Les principaux participants au projet sont notamment des gens de communautés rurales, des étudiants et des artistes professionnels. En s’appuyant sur des échanges interdisciplinaires et interculturels, Amauta espère créer un contexte culturel contemporain dynamique pour cette région riche sur le plan historique et culturel du Pérou.

De nombreuses activités seront menées pour promouvoir les expressions culturelles et humanistes qui explorent l’univers andin et pour soutenir la recherche interculturelle, la production créative et l’enseignement des nouvelles technologies médiatiques chez les communautés rurales et métisses de la région. Ces activités comprennent le développement de programmes scolaires et de plans pédagogiques en vue d’une série d’ateliers axés sur l’audiovisuel et les arts néomédiatiques; la formation en production et postproduction audiovisuelle et artistique néomédiatique d’un groupe de 12 étudiants qui deviendront par la suite des formateurs; et des productions étudiantes.

Avec le soutien de la fondation Daniel Langlois, le CBC a créé en 2003 un petit laboratoire, le Centre d’art médiatique andin - Cusco. De multiples activités ont été développées depuis, à Cusco même et dans les communautés voisines, comme des ateliers et séminaires pour la communauté locale (par les concepteurs Eric Cruz, Edwin Roses et Annelise Palouda, le vidéaste Bruce Yonemoto, le réalisateur Joshua Homnick, le théoricien des médias Nils Roller, et le formateur en technologie Apple Rocio Martinez); des expositions Art in Motion avec Bruce Yonemoto; une série de documentaires européens; et la traduction en langue quechua de quatre films du réalisateur bolivien Jorge Sanjinés qui ont été présentés dans 12 communautés rurales.

Jean Gagnon © 2007 FDL