Alain-Martin Richard

(Québec, Québec, Canada)

Artiste, performeur, éditeur et critique, Alain-Martin Richard travaille en théâtre, en littérature et en performance depuis la fin des années 70. Il a été membre du groupe international The Nomads, un collectif aujourd'hui disparu qui a présenté son travail à des événements comme Documenta 8 (Kassel, Allemagne) et les Jeux Olympiques de Calgary (Canada, 1988) (1). Richard a organisé plusieurs expositions au Québec et il a fait des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Il a également participé comme auteur à plusieurs publications. Avec son partenaire, Martin Mainguy, il est membre du collectif Les causes perdues in©, qui se consacre à l'exploration des possibilités de la poésie contemporaine.

Richard débute sa carrière comme auteur, traducteur et essayiste. Il a publié un grand nombre d'essais critiques sur l'art et la performance dans les revues INTER (auparavant Intervention), La Tournée, Possibles, Alternatives et Propos d'art . De 1983 à 1990, il est membre actif du comité de rédaction de la revue Inter. En collaboration avec Clive Robertson, il rédige Performance in Canada 1970-1990 (2). Outre la rédaction de plusieurs articles et actes de colloques, il a assuré la direction du livre Territoires nomades (3), publié en 1995 et lancé à Montréal.

Richard est également connu pour ses performances qui ont été présentées à plusieurs endroits de par le monde, parmi lesquels le Franklin Furnace, le Konsthall de Malmö (Suède), la SAW Gallery (Ottawa, Canada) et le Western Front. Il a organisé, en collaboration avec les Éditions Intervention, plusieurs événements de performances au Canada, dont Le Marathon d'écriture (1983), NeoSon(g) Cabaret (1984) et Immedia Concerto (1988)(4). En 1991, le Musée du Québec l'invitait à agir en tant que commissaire pour l'événement Au contraire, la performance, et en 1997, il a été commissaire pour le 3e Symposium en arts visuels de l'Abitibi-Témiscamingue à Amos, au Québec. Comme membre d'un autre collectif, Inter/Le Lieu, il a fait de nombreuses tournées en Europe et au Japon de 1984 à 1998.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) Participaient à ce groupe les artistes Jurgen O. Olbrich, Wolfgang Hainke, Niall Monro, Chuck Stake, Arno Arts, Vanci Stirnemann, Nelson Henricks et Grant D. Poier.

(2) Alain-Martin Richard, Clive Robertson, Armand Vaillancourt, et autres, Performance in Canada 1970-1990, Québec, Les Éditions Intervention; Toronto, The Coach Press, 1991.

(3) Territoires nomades : une manœuvre de membres du collectif Inter/Le Lieu, sous la direction de Alain-Richard Martin, Québec, Éditions Intervention, 1995.

(4) Immedia Concerto : performances, installations, arts média, Québec, Éditions Intervention, 1989.