Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Art Today Foundation

(Plovdiv, Bulgarie)

Art Today Foundation, Communication Front 2000, 2000
La Art Today Foundation a été créée en 1997 par un groupe d'artistes et d'intellectuels de Plovdiv, en Bulgarie. Ce centre unique, subventionnés auparavant par le financier Soros, se consacre à l'art contemporain à l'écart des organismes gouvernementaux.

La fondation émane du groupe Rub (c'est-à-dire marge en bulgare) formé à la fin des années 80 en réaction politique et artistique au régime totalitaire alors en place en Bulgarie. Après s'être fait une réputation au sein de la collectivité, Rub met sur pied un centre où l'échange et le dialogue public peut se poursuivre de façon plus officielle. Devenu légal sous le nom de Art Today Foundation, le groupe s'installe dans un immeuble du centre de Plovdiv, autrefois occupé par un bain turc. Ses membres commencent par organiser des activités et des échanges entre des artistes de la place et des groupes internationaux d'arts médiatiques, avant d'orienter leur énergie vers CFront, important événement d'arts médiatiques.

Depuis 1999, deux éditions de l'événement ont été tenues et la fondation continue de travailler avec des organisations de l'Europe de l'Ouest et de l'Est à une réflexion sur le rôle des nouvelles technologies dans les Balkans. Avec le soutien de Pro Helvetia (Suisse), la fondation a également mis sur pied le Arttoday Lab. Ce petit laboratoire situé dans l'immeuble de la fondation permet aux artistes régionaux de perfectionner leurs compétences et de mener à bien leurs projets artistiques grâce aux plus récentes technologies informatiques mises à leur disposition.

CFront 1999, la première édition de l'événement d'arts médiatiques, comprenait quatre grands volets : un symposium, une exposition, un atelier et une série de performances. Tenu du 31 mai au 20 juin 1999, l'événement a attiré plusieurs grands théoriciens et artistes de l'Europe de l'Est et de l'Ouest.

CFront 2000 s'est déroulé du 1er au 20 juin 2000, en deux endroits de Plovdiv. Compte tenu de l'accueil international encourageant fait à l'événement l'année précédente, la Art Today Foundation a une fois de plus misé sur les réalités sociales, politiques et artistiques des technologies davantage occidentales avec lesquelles les praticiens des arts médiatiques des Balkans doivent continuellement composer de façon très concrète.

La production en arts médiatiques en Europe de l'Est est imprégnée de préoccupations portant sur le pouvoir, l'identité et la répression qui peuvent ne pas transparaître autant dans le travail d'artistes occidentaux. Là-bas, les gens doivent se démener pour avoir accès aux nouvelles technologies. Ainsi, les artistes et spécialistes présents à la conférence et à l'atelier de CFront 2000 doivent conjuguer faisabilité politique et sociale avec imagination et créativité.

Le séminaire théorique, tenu du 1er au 14 juin 2000 et subventionné en partie par la fondation Daniel Langlois, était intitulé Crossing Points: East-West (Croisements est-ouest). « CFront 2000 s'intéresse aux croisements entre le flux de média et d'information sur Internet (lesquels ouvrent des perpectives de rapprochement entre diverses collectivités) et les praticiens des arts médiatiques de la région des Balkans et de l'Europe. Il peut s'agir de croisements entre la réalité objective et l'interactivité du réseau Internet; l'histoire et l'utopie; l'état et la collectivité ethnique; l'orientation personnelle et sociale; le matériel et la technologie; la culture et la politique; ce qui est commercial et non commercial; ce qui est régional et interrégional; ou entre deux époques. » (1)

Pour susciter des résultats concrets et pratiques pendant l'atelier, les participants étaient invités à présenter des stratégies et des réflexions à propos de la situation dans les Balkans. Les résultats sont affichés sur le site Web de CFront 2000.

La Art Today Foundation s'emploie à mettre au point plusieurs des projets issus des discussions approfondies et dynamiques auxquelles CFront 2000 a donné lieu. Le groupe continue également de favoriser les arts médiatiques et l'accès aux technologies au sein des collectivités bulgare et balkanique. Grâce aux liens étroits qu'elle entretient avec des organisations européennes comme V2 (Rotterdam, Pays-Bas), IDEA (Grande-Bretagne), FACT (Liverpool, Grande-Bretagne), et Interspace (Sofia, Bulgarie), la fondation se distingue de plus en plus comme une force déterminante en matière de dissémination des arts médiatiques de l'Europe de l'Est et en ce qui concerne l'analyse des politiques culturelles européennes.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) Art Today Foundation, (référence du 3 août 2000) : http://www.idea.org.uk/cfront/texts/intro-en.html