Centre International d'Art Contemporain

La Biennale de Montréal 1998 : BeWare 02 de Sensorium

(Montréal, Québec, Canada)

Sensorium, Beware02, 1997-1998
Créé en 1996 lors de l'Internet World Expo (1), Sensorium est un site Internet qui présente des projets Web réalisés par un groupe d'auteurs, de musiciens, de concepteurs, d'anthropologues culturels et de programmeurs japonais. Tous ces projets portent sur le monde des sens et la manière de traduire et d'expérimenter notre environnement (écosystèmes, systèmes biologiques et autres) sur l'Internet. Shin-ichi Takemura, Yoshiaki Nishimura et Hiroyuki Ohno, membres du groupe, affirment que :

« Sensorium est un musée numérique expérimental conçu afin de créer "une plate-forme sensorielle publique sur le Net". Il s'agit d'un nouveau "forum"' qui vise le partage des expériences vécues, telles que la visualisation d'événements sismiques à l'échelle planétaire ou la circulation de nos cellules corporelles, plutôt que la simple numérisation des données et des connaissances existant dans les manuels scolaires et les musées. » (2)

Les membres de Sensorium partagent des convictions fortes quant au rôle et aux possibilités de l'Internet et se sont exprimés à ce sujet par l'entremise de nombreux projets Internet réalisés entre 1996 et 1999. Leur intérêt pour la sensibilisation sensorielle se reflète dans les différents thèmes qu'ils ont explorés dans des projets tels World Ear (1996), Net Sound (1996), Star Place (1996), Webdoors (1996) et Web Hopper (1996). Ce dernier consiste en « un site interWeb qui vous permet de visualiser les sauts que vous faites d'un site à l'autre ainsi que ceux des autres utilisateurs du Net. L'interface trace votre parcours à travers le monde au moyen d'une ligne rouge et celui des autres utilisateurs avec une ligne bleue ». Ce concept simple témoigne de l'intérêt premier de Sensorium : relier les expériences vécues et la géographie physique à ce que l'on perçoit quelquefois comme l'absence d'espace et de temps de l'Internet, un lieu où l'utilisateur pense souvent agir à l'extérieur de la réalité.

« L'Internet a le potentiel de donner naissance à un nouveau sens commun humain : un sensorium amélioré et pluraliste et un système nerveux partagé par tous. L'Internet a pour objet de nous relier aux canaux de transmission cachés du vent et de l'eau et du feu de la terre. Tels des acupuncteurs électroniques, nous établirons des diagnostics du corps de la planète par l'entremise de nos sens. Peut-être verrons-nous 'un réseau intérieur d'espèces' qui nous permettra d'entrer en contact avec les arbres et les dauphins. L'Internet/Innernet n'est donc pas limité au contexte humain, sans mentionner un quelconque cyberespace virtuel. » (3)

Outre ses projets Web, l'équipe de Sensorium expose des installations, notamment BeWare 01/02: Satellite (1997-1999), commande du Ars Electronica Centre à Linz, en Autriche. Grâce à la fondation Daniel Langlois, ce projet a également été présenté à la Biennale de Montréal 1998. L'installation est une sculpture technologique qui consiste en images photographiques de la surface de la terre transmises depuis un satellite orbital polaire de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Projetées sur une plaque de quatre pouces par six pieds, les images changent au gré de la vitesse du satellite.

« Les images infrarouges de la NOAA sont analysées comme des données climatiques utilisées pour contrôler les dispositifs Peltier (4) attachés sous la plaque. En touchant la plaque, on peut sentir la température ambiante des parties de la planète représentées. » (5)

Shin-ichi Takemura, Ichiro Higashiizumi, Takuya Shimada, Shu-ichi Ono et Yoshiaki Nishimura ont fait équipe pour le projet BeWare 01/02. Cette œuvre a été présentée en première à Ars Electronica en 1997 et, par la suite, au SIGGRAPH 98 (Orlando, Floride), à la Biennale de Montréal 1998 (Canada) et au NTT/InterCommunication Center (Tokyo, Japon) en 1999.

Un des derniers projets de Sensorium, intitulé Night and Day (1998), consiste en « un cercle d'images produites par des caméras Internet situées dans différentes zones longitudinales, créant ainsi une seule révolution autour de la terre. » (6) Le groupe continue de faire connaître la plupart de ses projets en ligne à sensorium.org.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) Voir Carl Malamud, A World's Fair for the Global Village (Cambridge : MIT Press, 1997).

(2) Shin-ichi Takemura, Yoshiaki Nishimura, Hiroyuki Ohno, « Designing a Public Sensory Platform on the Net », (référence du 29 septembre 2000) : http://www.sensorium.org/inet98/

(3) Shin-ichi Takemura, « The Internet as a Sensory Medium for Rediscovering Ourselves and our World », (référence du 29 septembre 2000) : http://www.sensorium.org/faqs/person/takecomment.html

(4) Un dispositif Peltier est un refroidisseur thermoélectrique et une génératrice. Pour plus de renseignements, voir : http://www.peltier-info.com/

(5) Sensorium, (référence du 29 septembre 2000) : http://www.sensorium.org/beware01/