Viva Paci
Chercheur résident (2004)
Images du Futur
Viva Paci est doctorante en littérature comparée (option cinéma et littérature) à l'Université de Montréal, collabore au Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI), et est membre du Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographiques et scéniques (GRAFICS). Elle est chargée de cours à l'Université de Montréal ainsi qu'à l'Université de Bologne où elle a obtenu sa maîtrise en Histoire du cinéma. Ses articles ont été publiés notamment dans les revues Cinéma & Cie, Sociétés et représentations, Cinémas, Comunicazioni sociali, Intermédialités, Médiamorphoses. Son livre Il Cinema di Chris Marker est paru en 2005 chez Hybris (Bologna). Elle prépare actuellement, avec André Habib, L'Imprimerie du regard. Chris Marker et la technique, à paraître en 2007 chez L'Harmattan (Paris) dans la collection « Esthétiques ».
Sa résidence au CR+D lui a permis d'exploiter la collection Images du Futur dans le but d'esquisser les lignes directrices d'une histoire de l'animation par ordinateur. Cette recherche lui a permis, d'une part, de retracer les étapes et l'évolution de la réception du 3D dans le discours sur les arts visuels et sur le cinéma en particulier. D'autre part, une étude comparative de l'émergence et de l'institutionnalisation des images de synthèse avec celles du cinéma au tournant du XIXe siècle lui a servi de base pour une analyse critique de l'évolution récente de l'animation par ordinateur au sein des différentes pratiques artistiques contemporaines.
© 2005 FDL