Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Proboscis

Urban Tapestries

Proboscis, Urban Tapestries, 2003 (video)
Proboscis, Urban Tapestries, 2003 (video)
Proboscis, Urban Tapestries, 2003 Proboscis, Urban Tapestries, 2003
Urban Tapestries est un projet de recherche transdisciplinaire animé par une équipe de collaborateurs provenant d’horizons divers : cinéma, sculpture, littérature, philosophie, ethnographie, communications, conception d’interface, programmation de logiciel et design interactif. Cette mise en commun de savoirs et de techniques permet de raviver ces pratiques établies en plus de générer une dynamique de groupe féconde. Pour stimuler un débat et partager leurs idées, les résultats de leurs recherches sont mis à jour régulièrement sur le site Web du projet. (1)

Que serait la liberté d’expression sans les moyens nécessaires à son application ? Car ce concept, fondamental s’il en est, peut sembler vide et abstrait si on ne lui ajoute pas : la liberté des moyens d’expression. Or les réseaux de communications sans fil offrent aujourd’hui des moyens inédits. Échappant pour l’instant au contrôle habituellement exercé par les gouvernements et les grandes entreprises, ils sont utilisés par nombre d’artistes et d’activistes pour redonner un sens plus concret à ce concept.

Misant sur ces nouveaux moyens, Proboscis s’emploie à mettre au point un système expérimental interactif pour les appareils sans fil. Muni d’un PDA (Personal Digital Assistant : ordinateur portable dans la main) ou d’un téléphone portable, l’utilisateur déambulant dans la ville peut accèder, par l’intermédiaire du système, à un contenu (textes, dessins, sons, images) relié à un lieu, et selon un parcours thématique choisi : historique, politique, social ou culturel. Mais la fonction première de UT est de permettre aux utilisateurs de créer leur propre contenu (images, sons, films, histoires, souvenirs), et leur propre parcours - autrement dit, de devenir des auteurs. Conçu et réalisé comme un système-auteur pour le public, UT invite les participants à inscrire un savoir social dans le paysage urbain dans le but de le partager. Le savoir social, selon l’équipe de Proboscis, se trouve dans les pratiques associées à la vie quotidienne et se distingue, par conséquent, du savoir traditionnel, réservé aux spécialistes. En ce sens, UT vise à mettre de l’avant les savoirs issus du social. En effet, le contenu ajouté au système par un individu est accessible à un autre qui, à son tour, y met du sien. On assiste alors à l’enregistrement de différentes couches d’histoires, d’expériences, d’impressions associées à un lieu et accessibles à tous. En résulte l’émergence d’une mémoire collective, nourrie par le désir de tout un chacun d’ancrer sa réalité dans la ville. Urban Tapestries a donc pour but de susciter des interactions créatives entre les citoyens et leur ville, de créer un lieu de partage d’expériences et de savoirs et de permettre aux individus de laisser des traces de leur présence dans la géographie urbaine.

Parallèlement au développement technique du logiciel UT, dans une deuxième phase de projet, l’équipe a décidé de réunir différents partenaires afin d’explorer les utilisations spécifiques des technologies système-auteur : pourquoi les individus les utiliseraient-ils, à quelles fins, et comment ces systèmes seront-ils offerts. À suivre...

Jacques Perron © 2003 FDL

(1) Urban Tapestries : http://www.urbantapestries.net/