Peter Blasser
(Chicago, Illinois, États-Unis)
Peter Blasser, the rollable synthesizer, 2002.
Toile, bois, circuits électroniques.
Gracieuseté de l'artiste.
Les études qu’il a poursuivies au Oberlin College and Conservatory (Ohio, États-Unis) soulignent d’emblée le parcours singulier de Peter Blasser : diplômes en musique électronique et en langue chinoise, avec des mineures en science informatique et en grec ancien. Au cours de ses études, il a également enseigné la musique électronique et le chant de gorge. Mentionnons qu’en 2001, Blasser est apprenti chez Don Buchla, le légendaire concepteur de synthétiseurs.
Outre la fabrication de synthétiseurs analogues traditionnels et de plusieurs instruments acoustiques, il travaille depuis cinq ans sur la notion de « inner-surface » (surface intérieure) en production sonore électronique. Durant cette période, il a fabriqué plusieurs instruments électroniques de grand format qui permettent la production de sons sur une surface intérieure exposée – les circuits n’étant pas protégés par une enveloppe protectrice, le performeur intervient directement sur cette surface. Un de ses derniers instruments, 52 modules intégrés à un large rouleau de toile, est un système complexe de pièces (patchs) avec des connecteurs permettant de produire des sons en touchant directement la surface. Il s’intéresse également à ce qu’il nomme les « vêtements synthésynthèses », c’est-à-dire une « synthèse » du vêtement, du costume et d’un personnage avec un instrument de musique électronique fabriqué à l’intérieur du vêtement. Tout comme la toile-synthétiseur, ses synthétiseurs portables ajoutent une touche performative à la scène si souvent abstraite du musicien électronique.
Dans cette série, mentionnons the admiral’s jacket (2003) (le manteau de l’amiral), une machine rythmique polyphonique, inspirée de la machine rythmique conçue par Steve Reich dans les années 80. Non seulement cet instrument/manteau génère-t-il du son, mais aussi une persona, reflétée par les accessoires.
En janvier 2003, Peter Blasser a effectué une tournée dans les États de la Californie, de l’Oregon, de Washington et en Colombie-Britannique avec un groupe de musique électronique expérimentale, Mister Kilogram. Il a lui-même conçu et fabriqué les instruments utilisés pendant la tournée, notamment ceux décrits plus haut. Dans le même esprit, en novembre et décembre 2003, il sillonait de nouveau les États-Unis en compagnie de quelques musiciens, présentant ses nouveaux instruments, les shinths, lors d'une série de performances.
Jacques Perron © 2004 FDL