Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Norman M. Klein: Bleeding Through: Layers of Los Angeles

Norman M. Klein, Bleeding Through: Layers of Los Angeles
Comella, Rosemary; Kratky, Andreas. — Norman M. Klein: bleeding through: layers of Los Angeles 1920-1986. — Los Angeles: Annenberg Center for Communication, University of Southern California; Karlsruhe: ZKM/Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe, 2003. — N. p. — Coffret comprenant un livre et un DVD-ROM. — ISBN 3775712801.

Bleeding Through: Layers of Los Angeles est réalisé conjointement par l’historien Norman M. Klein, la théoricienne Marsha Kinder ainsi que les artistes Rosemary Comella et Andreas Kratky qui assurent tous deux la conception de l’interface du DVD-ROM.

Le projet a pour fil conducteur l’existence ordinaire d’une habitante de Los Angeles, nommée Molly, qui agit comme témoin des phénomènes sociopolitiques façonnant le paysage urbain de Los Angeles depuis le début du XXe siècle. Le parcours biographique de Molly se tisse autour d’une constellation de corpus documentaires (épreuves photographiques, extraits de films, coupures de presse, cartes géographiques, etc.).

Le DVD-ROM s’accompagne d’une nouvelle publiée sous forme de livret où les aspects narratifs du projet sont développés plus avant par Norman M. Klein. En faisant se côtoyer la méthode ethnographique et le récit romanesque, les deux propositions se complètent : le DVD-ROM expose l’infrastructure documentaire derrière la nouvelle qui suggère quant à elle, le sillon d’une existence singulière dans le temps historique.

L’interface du DVD-ROM (c) offre une vue d’ensemble du contenu sous la forme d’intitulés de chapitres ou de rubriques présentés sur un axe vertical à la manière d’un menu ou d’une table des matières. En sélectionnant un intitulé de rubrique depuis cette interface, l’utilisateur accède à une bande horizontale d’images qu’il peut faire défiler au gré d’un mouvement de curseur (vers la droite ou vers la gauche). Dans la partie inférieure et supérieure de l’écran, deux caches bordent les documents de formats variés pour les assujettir à la bande d’images. Le segment sélectionné s’affiche parfois sous la forme d’un document unique accompagné d’une légende ou bien s’additionne d’un montage de photographies, d’extraits de films et de panoramas QuickTime VR. Une texture sonore singulière, constituée de bruits urbains, s’ajoute aux images qui ne disposent pas d’une piste audio intégrée. Un navigateur rapide permet d’afficher, grâce à une bande plus petite, l’ensemble des choix d’images proposées sous la rubrique et de sélectionner l’une d’entre elles par le truchement d’un viseur. L’utilisateur peut également consulter un répertoire qui dresse la liste des lieux de recherche (bibliothèques, centres d’archives, collections privées) d’où proviennent les documents numérisés.

Bien que numérotées, les sections et rubriques du DVD ne s’enchaînent pas selon la chronologie biographique du personnage de Molly, mais révèlent plutôt une méthode d’écriture par strates où les étapes préliminaires (recherche, plan de mise en récit) prennent le pas sur l’entreprise de consolidation narrative.

La première partie intitulée « The Phantom of a Novel: Seven Moments » isole des moments clés dans un témoignage que Molly aurait livré en 1986 lors d’un entretien avec Klein en vue de l’écriture d’un roman ou d’un scénario. Une fenêtre vidéo au coin droit de l’écran fait apparaître Norman M. Klein comme narrateur, fenêtre que l’utilisateur peut désactiver selon qu’il désire faire défiler la bande d’images sans la narration.

Les photographies d’archives publiques et privées qui accompagnent le monologue de Klein évoquent des lieux dans Los Angeles où Molly aurait évolué et les gens qu’elle aurait côtoyés. Certaines photographies se greffent à des images récentes du même site, superposées en fondu enchaîné, dont l’utilisateur peut contrôler le va-et-vient du passé vers le présent et inversement. Des extraits de films narratifs rapportent les vues que le cinéma renvoyait d’une certaine urbanité entre 1920 et 1970. Avec leur rhétorique propre, les films documentaires et d’actualité font état des événements historiques marquants de la première tranche du XXe siècle ayant eu des répercussions sur la population de Los Angeles et le paysage urbain (grande dépression des années 1930, prohibition de l’alcool, vague d’immigration massive).

Dans la deuxième partie intitulée « The Writer’s Backstory », Klein comble les lacunes du récit de Molly en s’attardant aux personnages et anecdotes laissés de côté tout en éclairant sa méthode de collecte documentaire. Ainsi, un échantillonnage de coupures de presse permet à l’auteur de souligner la parenté des mésaventures de Molly avec les nombreux faits divers de nature criminelle recensés par les journaux des années 1930 et 1940.

La troisième partie intitulée « Digging Behind the Story and its Locale » expose des corpus documentaires, rassemblés par Klein et son équipe de collaborateurs, qui nourrissent le projet sans s’y intégrer directement. Cette partie comprend, entre autres, une rubrique d’entrevues avec des individus ayant traversé la période historique couverte par le récit de Molly, un corpus sur le quartier rasé de Bunker Hill où Molly vivait dans les années 1950 ainsi que des segments vidéo constitués de plans reproduisant les mouvements de caméra dans des scènes de meurtres célèbres tournées à Los Angeles. Klein évoque également des événements importants de l’histoire de la ville ignorés par son personnage, car passés sous silence dans les médias. Une rubrique donne à voir des échantillons de cartes de Los Angeles entre 1920 et 1986. Enfin, Klein souligne de nouveau l’aspect volontairement inachevé de ce projet et la vulnérabilité des supports de la mémoire en décrivant les conséquences d’une panne d’électricité sur le contenu du DVD-ROM, dont d’autres composantes interactives, effacées du disque dur de l’ordinateur, étaient prévues au plan de réalisation.

Vincent Bonin © 2004 FDL