Igor Vamos

Grounded

Center for Land Use Interpretation
La fondation a soutenu le développement de Grounded, outil d'interprétation géographique qui revisite le genre du documentaire et de la visite guidée par le truchement de composantes technologiques sans fil.

Le projet a été réalisé en partenariat avec le Center for Land Use Interpretation (CLUI) (1) (Wendover, Utah, États-Unis et Culver City, CA, États-Unis). Ayant pour mandat de favoriser une meilleure compréhension des liens que tisse l'homme avec le territoire, ce centre de recherche et d'interprétation élabore des projets de recherche multidisciplinaires faisant appel à des équipes d'artistes et de scientifiques. Fruit de ces activités de recherche, des expositions thématiques, des visites guidées et des ateliers pédagogiques sont organisés pour mettre en valeur des sites souvent négligés sur le territoire américain en raison de leur faible coefficient d'attraits touristiques.

Situé dans le complexe de Wendover (Utah, États-Unis) et initié par Igor Vamos, l'atelier de résidence du centre permet à des artistes ou des scientifiques de profiter d'un séjour sur les lieux pour réaliser un projet explorant les spécificités physiques et historiques du territoire de façon innovatrice. Au centre du creux désertique qui sépare les montagnes du Nevada de l'Utah, la région de Wendover est surtout connue pour son Great Salt Lake et ses espaces désertiques, mais elle porte aussi les traces d'une longue période d'exploitation industrielle et militaire. (2) C'est ce pan d'histoire que Vamos a mis de l'avant dans Grounded. Comme le souligne le document sur Wendover produit par le Center for Land Use Interpretation, (3) les mises à essai d'explosifs et les extractions massives de ressources naturelles souterraines ont laissé des traces indélébiles sur le paysage que l'on peut facilement confondre avec des résidus de phénomènes géologiques naturels. Outre les interventions physiques dont il a fait l'objet, le territoire de Wendover a aussi servi de laboratoire pour tester l'efficacité de technologies de repérage topographique par satellite, mieux connues sous l'appellation systèmes de positionnement planétaire (Global Positioning Systems (GPS)). (4) Toutes ces caractéristiques du paysage resteraient invisibles sans le relais de stratégies critiques d'interprétation du territoire proposées par le Center for Land Use Interpretation.

Grounded poursuit ce travail pédagogique par le truchement d'un outil d'interprétation novateur qui détourne la fonction des appareils de positionnement topographique d'origine militaire pour relever des strates d'histoire liées au territoire de Wendover.

Les participants sont munis d'écouteurs et d'un ordinateur portable avec un accès sans fil à Internet équipé d'un écran qui diffuse des segments documentaires sous-jacents aux coordonnées topographiques du site parcouru. Au fil de leur itinéraire, les participants peuvent ainsi mettre en parallèle l'expérience physique du lieu et l'appréhension d'éléments historiques et politiques qui lui sont rattachés.

Dans une première phase de recherche, Igor Vamos a développé un logiciel ouvert et un navigateur permettant de télécharger des données (en provenance d'Internet) liées aux coordonnées topographiques (latitudinales et longitudinales) du site où a lieu la visite guidée. Vamos a ensuite procédé à une collecte de matériaux documentaires (textes, segments vidéo d'archives, photographies, etc.) qu'il a compilé selon une structure déterminée pour constituer une banque de fichiers sur la région de Wendover. Avec les composantes technologiques en fonction et les segments documentaires rassemblés, l'expérience de Grounded complémente les activités pédagogiques proposées par le Center for Land Use Interpretation. Une section du site Web de l'organisme permet de suivre l'évolution du projet.

Vincent Bonin © 2004 FDL

(1) http://www.clui.org

(2) Pour plus de détails sur ce centre, voir The Center for Land Use Interpretation, The Center for Land Use Interpretation, Culver City, [s.d.], [6] p., Dépliant.

(3) Voir Around Wendover : an examination of the anthropic landscape of the Great Salt Lake desert region, The Center for Land Use Interpretation, Culver City, 1998, [57] p.

(4) Ces systèmes permettent d'indiquer précisément la position géographique ainsi que l'altitude d'un objet à distance.