Fonds Steina et Woody Vasulka

Série : The Kitchen

Ben Tatti, Electronic Imagery, The Kitchen, New York, 1972
Série :

The Kitchen. - 1971-2000 (surtout 1971-1973). - 0.26 mètres de documents textuels. - 9 épreuves photographiques n.b., 18 x 26 cm, 14 épreuves photographiques n.b., 20 x 26 cm.

Portée et contenu :

Cette série témoigne des activités de The Kitchen (New York, N.Y., États-Unis) entre 1971 et 1973. En 1970, Steina et Woody Vasulka présentent leurs premiers essais avec la vidéo et organisent des discussions informelles à l'atelier qu'ils occupent sur la 14e Rue à New York. Ce lieu ne pouvant contenir le public grandissant qui le fréquente, ils cherchent alors un espace pour répondre aux besoins d'une communauté d'artistes vidéo émergente. Avec Andreas Manick, ils inaugurent The Kitchen en 1971, dans l'ancienne cuisine du Mercer Art Center. Cette même année, sous la bannière du groupe Perception formé avec Eric Siegel, ils reçoivent l'aide financière de Howard Wise, directeur fondateur d'Electronic Arts Intermix (New York, N.Y., États-Unis), qui leur permet de réunir de l'équipement vidéo (moniteurs, caméras) difficilement accessible pour les artistes œuvrant durant cette période.

À ses débuts, The Kitchen fait le pont entre deux tendances associées à la vidéo : le documentaire direct à teneur sociale et l'exploration des caractéristiques formelles du médium. Peu à peu, son mandat s'élargit : la performance occupe une place prépondérante dans la programmation, conférant à The Kitchen un rôle majeur dans l'essor des pratiques mêlant images électroniques et arts de la scène. Des musiciens et vidéastes tels que LaMonte Young, Yud Jalkut, Maryanne Armacher, Emmanuel Ghent, Frederick Rzewski, John Gibson, Henry Flynt, Tony Conrad, Phil Niblock, Gordon Mumma, Nam June Paik et Charlotte Moorman y présentent leur travail. Entre 1971 et 1973, Steina et Woody Vasulka sont principalement responsables des activités de The Kitchen mais ils s'adjoignent de nombreux collaborateurs. Dimitri Devyatkin est le coordonnateur de la programmation vidéo. En 1972, il organise le Computer Arts Festival et un séminaire sur la cybernétique. Rhys Chatham est responsable des événements hebdomadaires (performances et concerts). Shridhar Bapat prend la relève en 1972. Il codirige le Kitchen Video Festival et le Women's Video Festival avec Susan Milano et occupe le poste de directeur de The Kitchen en 1973. Cette même année, Steina et Woody Vasulka s'établissent à Buffalo (N.Y., États-Unis), où ils enseignent au Media Study Buffalo et The Kitchen quitte les locaux du Mercer Art Center pour le 59 Broome Street, dans le quartier Soho à New York.

Cette série comprend les communiqués émis à l'occasion de l'ouverture de The Kitchen en 1971, les calendriers hebdomadaires d'activités, les communiqués, les programmes, la revue de presse, un corpus de photographies documentant quelques événements à l'affiche dans le local du Mercer Art Center entre 1971 et 1973, de la correspondance administrative et des demandes de subvention. Les programmes et les communiqués s'accompagnent souvent de notes descriptives sur les œuvres présentées (pièces musicales, chorégraphies, performances) ou de directives pour les exécutants (danseurs, acteurs) et de partitions musicales. La revue de presse rassemble des critiques des événements de The Kitchen majoritairement publiées dans l'hebdomadaire The Village Voice. À la suite de leur départ pour Buffalo, Steina et Woody Vasulka présentent ponctuellement leur travail à The Kitchen, désormais établi dans le quartier Soho. Ils fréquentent le lieu comme spectateurs et recueillent des programmes et des coupures de presse sur les événements à l'affiche entre 1973 et 1980. La série contient également des transcriptions d'entretiens enregistrés sur bande magnétique entre 1973 et 1992. Steina et Woody Vasulka y échangent avec des collaborateurs des débuts de The Kitchen (Bob Stearn, Shridhar Bapat et Jud Yalkut).

Titre basé sur le contenu de la série. - Documents en anglais. - Contient des originaux et des reproductions. - Le classement des documents dans chaque dossier a été établi par le responsable du traitement. - Le fonds The Kitchen, qui comprend entre autres de nombreuses bandes vidéo maîtresses des événements de la période 1971-1973, est conservé par Electronic Art Intermix (New York, N.Y., États-Unis).

[Liste du contenu...]

Vincent Bonin © 2003 FDL