Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Woody Vasulka

The Brotherhood, 1990-1998

The Brotherhood, 1990-1998 (video)
The Brotherhood, 1990-1998 (video)
Woody Vasulka, The Brotherhood - Table 1: Translocations, 1996 (video)
Woody Vasulka, The Brotherhood - Table 1: Translocations, 1996 (video)
The Brotherhood - Table 2 : Automata, 1990 (video)
The Brotherhood - Table 2 : Automata, 1990 (video)
The Brotherhood - Table 3 : Friendly Fire, 1994 (video)
The Brotherhood - Table 3 : Friendly Fire, 1994 (video)
The Brotherhood - Table 4 : Stealth, 1994 (video)
The Brotherhood - Table 5 : Scribe, 1998 (video)
Woody Vasulka, The Brotherhood - Table 6 : The Maiden, 1998 (video)
The Brotherhood - Table 6 : The Maiden, 1998 (video)
En emménageant au Nouveau-Mexique, Woody découvre les rebuts que renferme la décharge du Military Research Center de Los Alamos. Au même moment, il amorce une enquête archéologique sur l'origine militaire de technologies récentes. Il réalise alors une série de constructions hybrides qui lient les anciens appareils de guerre aux applications informatiques les plus sophistiquées en matière d'interactivité. Ce corpus rassemble six constructions médiatiques interactives. Bien qu'elles soient envisagées comme des entités singulières, ces œuvres appartiennent à une même famille de dispositifs et sont souvent présentées en commun. Il s'agit essentiellement d'une série de tables munies d'exosquelettes sur lesquels sont disposés les projecteurs, haut-parleurs, capteurs de mouvement et écrans. Bien que contrôlées en temps réel par des ordinateurs, certaines tables s'accompagnent de consoles à la disposition du visiteur. Celles-ci permettent de modifier le déroulement de segments vidéo ou de déclencher des séquences d'événements cinétiques aléatoires. Grâce au logiciel de mise en réseau UNICOM Real-time, Networked Electronic Arts Interface Protocol conçu par Russ Gritzo, les tables partagent un langage commun (le protocole MIDI) qui assure leur fonctionnement coordonné dans l'espace d'exposition.

The Brotherhood est série de six constructions interactives :

Table 1 : Translocations (1996)

Construction avec composantes interactives.
Œuvre commandée par Robert Riley pour l'exposition Steina and Woody Vasulka: Machine Media au San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, Californie, février 1996.
Œuvre produite avec le soutien de Bruce Hamilton.

Construite autour d'une table de jeu de guerre navale, cette composante de The Brotherhood investit les moyens de représentation à distance employés pour traquer l'ennemi en représentant ses coordonnées physiques sur le territoire qu'il occupe. Woody Vasulka affirme que le visiteur contrôle ce dispositif à la manière du chorégraphe qui détermine intellectuellement les mouvements et les impose à un corps réel. Par un geste de la main au-dessus d'un tableau lumineux, le visiteur peut activer une barre transversale robotisée. La barre se déplace et représente son mouvement sous la forme d'une trajectoire lumineuse sur la table de jeu.

Table 2 : Automata (1990)

Construction avec composantes interactives.
Œuvre commandée par Joan LaBarbara pour Events in the Elsewhere, Performance and Exhibition au Center for Contemporary Arts, Santa Fe, New Mexico, août 1990.
Dans cette construction, Woody Vasulka emploie le Lightning, instrument de musique conçu par Donald Buchla.

Antérieure au corpus The Brotherhood, la première version de cette table, Theater of Hybrid Automata est d'abord conçue pour une performance de Joan LaBarbara. Automata manifeste une relation aiguë entre les images virtuelles et la robotique. Au centre d'une aire cubique, un gyroscope muni d'un objectif vidéo est programmé pour se positionner en direction de cibles situées aux extrémités de ce cube. Tandis qu'une voix synthétique annonce la direction vers laquelle pointe l'objectif du gyroscope (nord, sud, est, ouest), un projecteur diffuse alternativement des images vidéo de l'espace environnant. Projetée de façon intermittente, une animation 3D converge avec les mouvements du gyroscope.

Table 3 : Friendly Fire (1994)

Construction avec composantes interactives
Œuvre produite avec le soutien de Bruce Hamilton et de Tom Joyce (forgeron).
Œuvre commandée par Peter Weibel pour le festival Ars Electronica, Linz, Autriche, juin 1994.

Sur cinq écrans sont projetées des images vidéo d'un tir accidentel filmé pendant la guerre du Golfe persique. La table est munie de petits écrans et d'un projecteur de diapositives qui affiche des schémas de circuits intégrés, trouvés dans la décharge du Los Alamos National Military Laboratory au Nouveau-Mexique. Le lecteur de vidéodisque est relié à une console MIDI que le visiteur peut manipuler pour contrôler la vitesse de défilement des images vidéo.

Table 4 : Stealth (1998)

Construction avec composantes interactives
Concept : Woody Vasulka. Conception technique, recherche et réalisation : Aaron Davidson et Thomas Ashcraft.
Œuvre commandée par le NTT InterCommunication Center pour l'exposition Woody Vasulka: The Brotherhood Exhibition au NTT InterCommunication Center, Tokyo, Japon, juillet 1998.

À l'aide d'un appareil de guerre d'abord conçu pour un hélicoptère, le visiteur peut diriger un rayon laser vers des cibles et des bornes interactives déclenchées par la lumière. Des images filmées à l'intérieur de la table sont juxtaposées à des segments vidéos montrant des circuits intégrés d'ordinateurs.

The Brotherhood - Table 4 : Stealth, 1994 (video) The Brotherhood - Table 5 : Scribe, 1998 (video) Woody Vasulka, The Brotherhood - Table 6 : The Maiden, 1998 (video) The Brotherhood - Table 6 : The Maiden, 1998 (video)

Table 5 : Scribe (1998)

Construction avec composantes interactives
Œuvre produite avec le soutien de Bruce Hamilton et de Roderick Peyketewa. Texte de Ronald Christ. Video de F.M. Einheit et de Tom Joyce.
Œuvre commandée par le NTT InterCommunication Center pour l'exposition Woody Vasulka: The Brotherhood Exhibition au NTT InterCommunication Center, Tokyo, Japon, juillet 1998.

Scribe témoigne des effets de la migration des données d'un support à l'autre. Un bras robotisé tourne les pages d'un livre que capte une caméra vidéo. L'image est dirigée vers une seconde table munie d'un dispositif de reconnaissance de caractères qui traduit les données visuelles en code numérique. Un crayon électronique écrit de nouveau le texte sur une surface lumineuse. Le visiteur peut ensuite observer les disparités entre le point d'entrée et de sortie de l'information.

Table 6 : The Maiden (1998)

Construction avec composantes interactives
Œuvre produite avec le soutien de Bruce Hamilton, Susan Hamilton, Jamie Hamilton, Roderick Peyketewa et Van Baer. Texte de « The Maiden » rédigé par Summer Carnahan.
Conception sonore, vidéo et exécution de la performance au violon MIDI : Steina Vasulka.
Narrateur : Gene Youngblood.
Œuvre commandée par le NTT InterCommunication Center pour l'exposition Woody Vasulka: The Brotherhood Exhibition au NTT InterCommunication Center, Tokyo, Japan, juillet 1998.

Construite avec la structure d'une table d'opération dont on a remplacé les leviers mécaniques par un dispositif pneumatique relié au protocole MIDI, The Maiden s'active de spasmes lorsque le visiteur s'en approche ou parle dans un microphone. La construction est accompagnée de deux écrans en forme d'éventails et d'une projection vidéo qui varie selon les contextes d'exposition de l'œuvre. Steina Vasulka a intégré The Maiden à ses performances au violon MIDI. En manipulant son archet, elle infléchit la vitesse de défilement des images stockées sur un vidéodisque tout en activant le mécanisme intégré à la table.

Vincent Bonin © 2001 FDL