Le motif visuel et audio dans
The Matter est modulé en utilisant un générateur d’ondes lorsqu’il s’affiche sur l’écran du
Scan Processor. Comme l’affirme Steina : « Dans
The Matter, par exemple, nous générons des ondes de forme sinusoïdale, triangulaire et carrée pour reconfigurer la trame d’affichage (de l’image vidéographique), ce qui modifie l’image du motif de pointillé en formes d’ondes analogues. L’enregistrement de cette image modifiée nécessite une seconde caméra pointée vers l’écran du
Scan Processor pour enregistrer cette altération de l’image et y transmettre les paramètres normaux de synchronisation permettant de la présenter sur un moniteur habituel. »
(1) Le motif d’onde qui émerge d’aberrations verticales dans les lignes de balayage horizontales permet d’exposer l’aspect variable des paramètres temporels et énergétiques en vidéo. Les motifs d’ondes sont une autre possibilité de multiplier les caractéristiques propres de la vidéo, particulièrement lorsqu’il s’agit de présenter le temps par le truchement d’une équivalence spatiale. Woody : « Les motifs d’ondes sont en général un produit acoustique, mais lorsqu’ils sont générés comme cadres d’inscription d’images, nous pouvons les traiter à la manière d’images objet. »