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Woody Vasulka

C-Trend, 1974

Woody Vasulka, C-Trend, 1974 (version intégrale) (video)
Woody Vasulka, C-Trend, 1974 (version intégrale) (video)
Ce vidéogramme fait état d’une expérience de captation d’images et de sons avec une caméra placée devant une fenêtre depuis laquelle il est possible d’observer la circulation des automobiles. Bien que le matériau visuel transite par le Scan Processor  (b) – où il est reconfiguré, compressé, divisé en deux segments de forme différente pour finalement s’afficher sous un aspect peu familier, le son enregistré (bruits de voitures en circulation) ne subit pas d’altération. Dans C-Trend, lorsque les données visuelles sont déplacées du cadre télévisuel et dérivent ainsi librement, ce cadre lui-même est exposé à une transformation verticale et horizontale. Suivant des interventions sur sa trame, le contenu d’image devient « objet » et se retrouve inversé. De manière exemplaire, C-Trend fait le pont entre les deux fonctions principales du Scan Processor : d’une part, la manipulation de la trame et, d’autre part, la déviation des lignes de balayage. Rappelons que dans Violin Power, le traitement de signal n’infléchissait que la ligne de balayage, sans affecter la trame. La nature du procédé de manipulation des lignes dans le Scan Processor a pour conséquence que les régions plus sombres de l’image ne sont pas touchées (leur faible niveau de voltage les rend neutres). Mais les régions plus claires renferment le contenu énergétique et peuvent donc être ajustées à la hausse ou à la baisse. Conjugué à la manipulation de la trame dans C-Trend, les effets résultant de cette opération produisent une tension constante entre l’immédiateté du son, préservant ainsi une relation avec le monde « réel », et l’objet artificiel, qui, bien que dévié dans une trajectoire abstraite, pointe malgré tout vers la scène décrite. Par exemple, le spectateur tente « d’apercevoir » les automobiles qu’il entend au moment où elles défilent à travers l’image. Dans des œuvres antérieures, la déviation des lignes de balayage (procédé réalisé à partir de l’addition de valeur énergétique au balayage normal) relevait ou creusait des régions plus claires. Il était cependant toujours possible d’identifier les objets captés par la caméra à partir de leur mouvement. Dans C-Trend toutefois, avec la technologie du moment, Woody met en relief la tension entre la vidéo qu’il dit « circonscrite par le cadre » et « libérée du cadre ». Ajoutons qu’au moment où l’énergie magnétique est modulée dans le Scan Processor pour obtenir des variations d’échelle de valeur lumineuse, l’image objet qui en résulte s’affiche de façon tridimensionnelle, peu importe les données à l’entrée (input) de la caméra ou dérivant d’ondes.

Yvonne Spielmann © 2004 FDL