Woody Vasulka

Explanation, 1974

Woody Vasulka, Explanation, 1974 (version intégrale) (video)
Dans Explanation, Woody utilise les motifs issus de la mire du générateur de signaux de télédiffusion qui apparaissent alors sur l’écran du Scan Processor et dont l’échelle ainsi que la forme dévient au gré du traitement du signal audio/vidéo. Les plans audio et vidéo sont conjugués ici pour afficher concurremment les procédés qui transforment le motif de base : un point ou une hachure. Incrustée (grâce au Multikeyer) dans un « paysage » artificiel, « l’image » transite par le générateur de rampe du Scan Processor, qui fait varier le voltage de la fonction de synthèse et génère le son ainsi que l’image à partir d’une même source (modulant simultanément le motif visuel et le plan audio électronique de ce signal « image ». C’est plus exactement l’oscillateur (c.-à-d. le générateur de formes d’ondes) qui permet de modifier le motif source, comme le précise le manuel d’utilisation du Scan Processor : « Ces formes d’ondes servent également à reconfigurer et à animer des images de sources externes que traite le synthétiseur. Conjugué à des générateurs d’ondes ou générateurs de rampe, le Scan Processor produit des formes d’ondes animées d’un mouvement continu ou qui passent d’un état à un autre sur commande. » (1) C’est donc une même source qui fait mouvoir simultanément le son et l’image.

Yvonne Spielmann © 2004 FDL

(1) Etra, Bill, Rutt, Steve, Second draft of text for section one (of 3 sections) of the "R/E video synthesizer-operating manual", p. [7], Manuscrit, La fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, Fonds Steina et Woody Vasulka, VAS B44-C3.