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Steina

Orka, 1997

Steina, Orka, 1997 (version intégrale) (video)
Steina, Orka, 1997 (version intégrale) (video)
Orka exprime la mobilité, une mobilité qui rompt avec les lois de la physique et de « l’image circonscrite par le cadre ». L’orchestration formelle primordiale d’événements d’images et leur rapprochement évoque la structure d’une symphonie visuelle. Steina décrit l’assise de sa pensée visuelle, qu’expriment des événements de nature paradoxale et de l’imagerie flottant librement : « Comme ma formation artistique est musicale, je ne pense pas aux images à la manière de vues fixes, mais toujours dans la perspective de leur mouvement. Mes images vidéo reposent principalement sur une définition du temps qui fait fi de la gravité terrestre. Je me sens responsable de montrer ce qui ne peut être vu autrement que par une perspective médiatique : de l’eau coulant horizontalement, le mouvement inversé de la marée, ou la fonte d’un glacier suite à des changements de température. » Ce mode d’expansion des attentes perceptuelles comporte également une dimension immersive : lorsque le vidéogramme Orka est présenté sous forme d’environnement vidéo à trois canaux, les images sont projetées sur des écrans dont le recto et le verso présentent un même degré d’intensité. « Ce qui sous-tend (Orka) est que le spectateur peut sentir qu’il prend part à cette transe créative, vivant pour un moment dans un univers mental qui lui est inconnu. »

Yvonne Spielmann © 2004 FDL