Sélection de vidéogrammes des débuts de l'art vidéo dans la collection d'Electronic Arts Intermix (New York, États-Unis)
Cette sélection rassemble des vidéogrammes réalisés entre 1969 et 1979 par un groupe d'artistes principalement américains expérimentant avec l'imagerie vidéo. L'acquisition récente de copies DVD des vidéogrammes vise d'abord à compléter les ressources documentaires du fonds Steina et Woody Vasulka. Le travail des Vasulka - artistes d'origine européenne vivant aux États-Unis et ayant côtoyé de près ces artistes - prend son essor au début des années 1970, époque où la vidéo devient un médium indépendant (voir les instruments de recherche du fonds pour plus de détails). Cet échantillon permet de mettre en contexte les nombreux documents du fonds ayant trait aux enjeux théoriques et techniques de la vidéo à ses débuts.
La présente sélection comprend un échantillon de vidéogrammes réalisés par ceux qui, au fil des décennies, sont devenus les représentants de l'art vidéo à l'échelle internationale (Nam June Paik, Gary Hill, Bill Viola), mais aussi des travaux moins connus de pionniers (Stan VanDerBeek, Ed Emshwiller, Eric Siegel, Dan Sandin, Barbara Buckner). Plusieurs de ces travaux font état d'une recherche soutenue sur le vocabulaire formel propre au médium (rétroaction, jeu avec la trame, incrustation, génération d'effets en temps réel). Cette sélection présente également quelques documentaires et anthologies générales sur l'art vidéo. Bien qu'elle fasse surtout état du courant d'expérimentations vidéo abstraites, la sélection comporte quelques essais proches du cinéma-vérité, tournés avec le système Portapak (première caméra portable) au début des années 1970. Tous les vidéogrammes sont disponibles pour visionnement individuel au CR+D.