Geoffrey Smedley

Descartes' Clown: the Roulette

Geoffrey Smedley, The Roulette – The Organ of Chance (2013)
Geoffrey Smedley, Water Tablet, 2001 Geoffrey Smedley, Escapement (détail), 2001 Geoffrey Smedley, The Name of the Piece, 1979-1982
La fondation a soutenu la construction de The Roulette, une composante de la sculpture-installation Descartes' Clown de Geoffrey Smedley.

Descartes' Clown repose sur la conviction selon laquelle l'espèce humaine est une forme intermédiaire conduisant à un univers habité par des âmes robotiques. Le projet porte ainsi sur la mécanisation de l'être humain. Formellement, il s'agit d'une installation sculpturale sur le mode de l'absurde. Inspiré par un passage du Discours de la méthode de René Descartes (IV, vi, 38) - « Car d'où sait-on que les pensées qui viennent en songe sont plutôt fausses que les autres, vu que souvent elles ne sont pas moins vives et expresses? » - le projet a par la suite tiré sa force de l'inconscient, des fragments de rêves faits par Smedley et d'une vision de la tombe du dernier robot.

Descartes' Clown est formée de trois composantes. The Water Tablet est une structure mobile soutenue par une série de sous-mécanismes, une métaphore pour la mémoire et l'amnésie. The Escapement, à l'instar du cœur humain, est doté d'un pouls rythmique automoteur; cette composante représente le lien entre le temps et la gravité. La troisième composante, qui bénéficie du soutien de la fondation, en est toujours au stade de conception :
« The Roulette, ou organe de chance et d'habitude, est une machine analogique offrant un jeu modifié de billes. C'est l'organe dont se sert le Clown pour tester l'hypothèse de la résonance morphique, la transmission de la forme et du comportement au moyen de la répétition dans le temps. Il s'agit d'une notion explorée par le généticien non conformiste Rupert Sheldrake, à l'aide de ce que C.H. Waddington nommait des chréodes, à savoir des voies de développement dans la nature, qui s'apparentent à la notion philosophique d'entéléchie (le processus de devenir ou de parfait accomplissement); par opposition, chréode est une voie de potentialité. L'hypothèse de la résonance morphique suggère, entre autres, que des entités dans la nature exhibe des champs de forme, contrairement à des champs de force, et transmettent de l'information sans recourir à l'énergie. Le champ morphogénétique irradie une similitude. Il s'agit d'une théorie à rimes des choses. En gros, cela correspond à ceci : la répétition d'un événement induit l'embryon de l'habitude, et la similitude de cette habitude peut à son tour être transmis par l'intermédiaire du tissu de la nature... » (1)

Dominique Fontaine © 2004 FDL

(1) Tiré du texte soumis par Geoffrey Smedley.