Formé de Ana Dzokic, Ivan Kucina, Milica Topalovic et Marc Neelen, le Stealth Group est un collectif d’architectes issus de Belgrade (Yougoslavie) et de Rotterdam (Pays-Pas). Fondé en 2000, le collectif s’intéresse aux champs du design urbain, des technologies numériques/médiatiques et de l’architecture.
Ensemble, ils ont jusqu’ici développé et réalisé le projet
The Wild City: Genetics of Uncontrolled Urban Process.
(1) Ce projet portait sur un nouveau phénomène urbain en Yougoslavie - la déréglementation urbaine et architecturale dans la ville de Belgrade. Avec ce projet, ils ont travaillé, entre 1999 et 2001, sur un modèle de design urbain et aux aspects inhérents à la transformation et à la représentation des données urbanistes dans un contexte anarchique. Ce modèle qu’ils nomment « codes génétiques urbains » est un système de codes établi par observation et annotation des règles de design urbain et de transformation urbaine chaotique dans le contexte de Belgrade.
The Wild City: Genetics of Uncontrolled Urban Process a été présenté publiquement sous diverses formes, soit dans une exposition, deux conférences ou comme projets d’art Internet ou d’urbanisme. En effet, le projet a fait partie de l’exposition itinérante « Mutations: Uncertain States of Europe » qui a été présentée à Bordeaux, Bruxelles, Tokyo et Milan. En 2001, ils ont participé aux conférences Berlin-Beta-2001 à Berlin et V2_WireTap à Rotterdam. En outre, ce projet est utilisé comme contenu du logiciel de navigation DataCloud 2.0,
(2) un navigateur développé par V2_Lab et ArchiNed. Tout dernièrement, le projet a été publié dans le numéro 4 (Hiver 2001) du magazine d’architecture « Hunch ».
En 2002, grâce notamment à l’appui de la Fondation Daniel Langlois, ils poursuivent leur recherche sur le projet
3/4 process + 1/4 matter, un processus de conception perméable aux données de l'urbanisme, dans la zone limitrophe entre les champs de technologies numériques/médiatiques et de l'architecture.