Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Nam June Paik

Biographie

Nam June Paik, TV Crown (1965)
Steina et Woody Vasulka, Nam June Paik, 1977(extrait) (video)
Steina et Woody Vasulka, Nam June Paik, 1977(extrait) (video) Nam June Paik, Royal Canadian Mounted Police (1989) Nam June Paik, Video Cello, 1972
Le musicien et compositeur coréen Nam June Paik s’est imposé comme le plus important pionnier de la vidéo avec la première projection vidéo publique, qui a été présentée en octobre 1965 à New York et qui se composait d’images vidéo enregistrées avec la première caméra vidéo – la caméra portable Portapak de Sony. Il a contribué au lancement de la vidéo en tant que nouveau format (bande vidéo et sculpture vidéo) dans un contexte artistique et muséal, et il n’a pas cessé d’affirmer qu’il est le « premier » à avoir utilisé la vidéo, à avoir dissous de façon électromagnétique l’image électronique (Demagnetizer, 1965), à avoir développé un synthétiseur vidéo (Paik-Abe Synthesizer, 1969), et à avoir donné le coup d’envoi à la transmission satellite en direct lors de l’inauguration de documenta 6 depuis l’Allemagne en 1977.

Le Paik-Abe Synthesizer (développé techniquement par Shuya Abe) est un instrument que Paik a surtout utilisé pour décomposer des images de télévision. Il créait un collage électronique d’impulsions électroniques manipulées avec du matériel enregistré à la télévision et des images abstraites générées par rétroaction. Le principe esthétique prépondérant dans les œuvres de Paik est la décomposition et la déconstruction de matériaux visuels.

Yvonne Spielmann © 2005 FDL