Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Stan VanDerBeek

Biographie

Sonia Landy Sheridan, Portrait de Stan VanDerBeek (ca. 1970)
Stan VanDerBeek travaillait avec de multiples projections sur écrans mobiles dès les années 1960. Dans ses spectacles en direct conjuguant film, vidéo et infographie, la haute densité visuelle qu’il créait est comparable aux vidéoclips contemporains. Il l’a par la suite développée en animation par ordinateur. Il réalisait ses collages de haute densité en traitant l’image; ses collages marquent la transition vers l’infographie de façon similaire aux expériences d’incrustation couleur menées par Ed Emshwiller.

Dès le début des années 1960, VanDerBeek a conçu des performances multimédias à l’aide d’animation informatique, avec le soutien de Bell Telephone Laboratories. « Dans les années 1970, il a construit un “Movie-Drome” à Stony Point, New York, qui était un laboratoire audiovisuel pour la projection de film, danse, théâtre magique, son et autres effets visuels. Ses expériences multimédias comprenaient des murales filmiques, des systèmes de projection, des événements planétarium et l’exploration des premiers systèmes infographiques et de traitement de l’image. » (1). Dans les expériences vidéo de VanDerBeek, des rythmes pulsatiles et des images en rétroaction engendrent des formes auto-réflexives d’imagerie; le « contenu » de l’image s’exprimait par des caractéristiques dynamiques et séquentielles de ces expériences électroniques.

Yvonne Spielmann © 2005 FDL

(1) Electronic Arts Intermix, eds., « Stan VanDerBeek. Biography » dans : Online Catalogue, Electronic Arts Intermix : http://www.eai.org/