Surajit Sarkar

Chercheur résident OBORO (2006)

Ring of Blue

De septembre à novembre 2006, Surajit Sarkar était le premier artiste à participer à la résidence de recherche et d’expérimentation au Laboratoire de nouveaux médias d’OBORO. Il est membre fondateur de la Catapult Arts Caravan – un groupe itinérant d’artistes et de travailleurs sociaux qui donne des performances sociopolitiques.

Créée en juin 2004, la Catapult Arts Caravan a suscité la participation du public à un débat civique en Inde en créant des performances audio-visuelles portant sur des problèmes locaux. Présentés dans des espaces publics, les spectacles itinérants sont développés avec des travailleurs communautaires locaux et servent de forum pour l’improvisation et des débats avec l’auditoire d’un endroit. La Caravan cherche à créer un espace durable pour qu'une collectivité puisse se représenter à elle-même, se présenter aux autres et provoquer la discussion.

Le projet de résidence de Sarkar, Ring of Blue, s’inspire du matériel audio et vidéo réuni lors des performances de la Catapult Arts Caravan et vise à développer un modèle de technologie numérique à bas prix pour une exposition numérique itinérante. L'objectif de la résidence est de conjuguer les technologies multimédias numériques en continu sur Internet, les arts de la performance et les techniques de cartographie de SIG (systèmes d'information géographique) afin que Surajit Sarkar puisse apprendre les connaissances et les techniques nécessaires pour créer une carte interactive d'histoires et de témoignages oraux.

Le Programme de résidence de recherche et d'expérimentation à Montréal pour les artistes professionnels des pays en émergence est offert conjointement par la fondation Daniel Langlois et OBORO, un centre dédié à la production et à la présentation de l'art, des pratiques contemporaines et des nouveaux médias.

Raphaëlle Aubin © 2007 FDL