Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Kër Thiossane

Kër Thiossane

(Dakar, Sénégal)

Vue extérieure du bâtiment qui abrite les locaux de Kër Thiossane
Vue extérieure du bâtiment qui abrite les locaux de Kër Thiossane Vue de l'atelier Une Voyante m'a dit, animé par l’artiste Olga Kisseleva Vue de l'atelier Une Voyante m'a dit, animé par l’artiste Olga Kisseleva
En 2001, dans le cadre de son Programme pour les organisations dans les régions en voie d'émergence, la fondation Daniel Langlois a soutenu le projet Kër Thiossane.

Ce projet est une initiative de Momar François Sylla, artiste-musicien et leader du groupe Bayefall. Situé non loin du centre-ville de Dakar dans un quartier populaire appelé Sicap Liberté II, ce nouvel espace se veut un lieu d'initiation et de découverte des nouveaux médias afin de les intégrer à d'autres pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, arts visuels). Ce lieu vise à allier arts vivants et arts numériques, proximité physique et globalité virtuelle, tradition et contemporanéité.

Il s'agit de mettre la culture et la création numérique par l'informatique à la portée des habitants du quartier Sicap Liberté II et des artistes sénégalais. La réalisation des objectifs de Kër Thiossane se fera par diverses activités, telles que des ateliers de formation et d'initiation au multimédia, des ateliers thématiques et pédagogiques, l'accompagnement d'artistes et des résidences de création.

L'aide reçue de la fondation a permis à Kër Thiossane de réaliser plusieurs activités : le projet pilote d'atelier et de performance Une Voyante m'a dit en partenariat avec Mains d'Œuvres / Artfactories et l'École nationale des arts de Dakar, lors de la biennale Dak'Art 2002; l'acquisition d'équipement informatique, la mise en état de la villa qui abrite l'espace; et finalement, la réalisation de leur site Web. L'espace a ouvert ses portes en septembre 2003.

Dominique Fontaine © 2003 FDL