Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Pat Binder

Voices from Ravensbrück

Pat Binder, Voices From Ravensbrück, 2000
Pat Binder, Voices From Ravensbrück, 2000
Voices from Ravensbrück, une œuvre de l'artiste Pat Binder, exploite les possibilités expressives d'Internet pour offrir au public, en particulier aux jeunes, une nouvelle vision de l'Holocauste. Subventionnée en partie par la fondation Daniel Langlois, cette œuvre donne voix aux poèmes rédigés par des femmes emprisonnées au camp de concentration de Ravensbrück. Des fichiers audio et des images permettent aux visiteurs du site Web de prendre la mesure des qualités esthétiques de cette poésie.

L'œuvre de Pat Binder a suscité un intérêt à l'échelle internationale, ce qui atteste de sa capacité à transcender des catégories telles que cyberart, cyberdocumentaire ou publication éducative. Ainsi, le site jouit d'un lien permanent sur le site Web du Ravensbrück Memorial et a été souligné dans « Women and Holocaust », le deuxième numéro de Querelles-Net, un cybermagazine réalisé par le Central Office for the Promotion of Women's and Gender Studies of the Freie Universität Berlin. Voices from Ravensbrück a également été présenté dans le cadre de Les HTMlles, le festival de cyberart du Studio XX dont l'édition 2001 s'est tenue à Montréal, Canada, du 7 au 11 février. L'artiste a aussi mérité le prix de la catégorie «& Bantamweight » du concours Lite Show pour projets d'animation Flash et à bas débit dans le cadre du Boston Cyberarts Festival 2001.

Voices from Ravensbrück a également fait partie de l'édition 2001 du World Wide Video Festival à Amsterdam, Pays-Bas, et a figuré dans Net_Working, une exposition en ligne présentée à la fois au Watershed Media Centre de Bristol, Angleterre, et à la Fourth International Conference on Modern Technology and Processes for Art, Media and Design à Bangkok, Thaïlande, en novembre 2001.

Angela Plohman © 2000 FDL