RIXC (The Centre for New Media Culture)

Acoustic Space Research Lab and Program

(Riga, Lettonie)

Ventspils International Radio Astronomy Centre, Irbene, Lettonie
Le projet Acoustic Space Research Lab and Program comprend deux volets : établir le laboratoire médiatique dans deux villes, Riga et Karosta, et mettre sur pied un programme de recherche sur l’espace acoustique. Ce dernier vise à explorer la diffusion multimédia en continu, à coordonner des projets d’art sonore et de diffusion en continu de contenu audio, radio ou multimédia, et à organiser des événements de portée internationale sur le son et l’acoustique. Issu du périodique Acoustic.Space  (1) publié par E-Lab et le réseau Xchange, ce projet de recherche fait partie du développement de l’infrastructure du RIXC.

La subvention de la fondation a permis d’acquérir de l’équipement pour le laboratoire médiatique RIXC et de tenir le symposium international Acoustic.Space.Lab portant sur les ondes hertziennes et les technologies des satellites qui s'est déroulé du 4 au 12 août 2001 au Centre international de radioastronomie Ventspils (2) à Irbene, qui se trouve dans les forêts de l’ouest de la Lettonie.

« Des radioastronomes ont entrepris la restauration d’un radiotélescope à réflecteur de 32 mètres abandonné par l’armée soviétique en 1994. Les participants à ce symposium examineront la capacité de réception et de transmission de cette antenne radio à ondes courtes, et animeront des ateliers portant sur des problématiques liées à l’art, à la société et à la technologie. » (3)

Ont participé au projet : Honor Harger de radioqualia, l’artiste Heath Bunting de Irational.org, Kate Rich de Fallout à Londres, Angleterre, et Marko Peljhan de Projekt Atol à Ljubljana. Les organisateurs Rasa Smite, Raitis Smits et Derek Holzer comptent poursuivre les discussions concernant le symposium sur le Listserv Xchange avant, pendant et après l’événement.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) Des numéros du périodique sont disponibles pour consultation au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation.

(2) Pour plus d’information à propos du radiotélescope de Irbene, consulter Johnson, Steven C. « Astronomical Mission: Scientist Seeks to Revive Powerful, But Neglected, Radio Telescope » ABCNews.com, 15 février 2000, ou le site Web de l’Académie des sciences de Lettonie : http://www.lza.lv/

(3) « Acoustic.Space.Lab, Latvia, August 4.12.2001 », (référence du 22 juin 2001) : http://acoustic.space.re-lab.net/lab/