VIRMA, Virtual Institute for Research into Media Culture Amsterdam

World-Information.Org

(Amsterdam, Pays-Bas)

Le Virtual Institute for Research into Media Culture Amsterdam (VIRMA) regroupe des institutions d'Amsterdam, actives dans le domaine des nouveaux médias, à des fins de collaboration. Le groupe comprend les organismes suivants : De Balie - Centre for Culture and Politics, Netherlands Media Art Institute - Montevideo/TBA, De Waag - The Society for Old and New Media, STEIM et Paradiso. Tous les membres de VIRMA ont acquis de solides réputations en favorisant de nouvelles façons d'expérimenter et d'élaborer un savoir créatif avec les nouveaux médias et se sont engagés à diffuser ce savoir au sein d'un vaste réseau mondial.

En collaboration avec l'Institute for New Culture Technologies / Public Netbase t0 (Vienne, Autriche), VIRMA a organisé à Amsterdam l'édition 2002 de World-Information.Org. Il s'agit d'un projet continu et concerté visant à créer un cadre théorique pour les arts numériques, à faire pression pour les droits de la personne dans le domaine du numérique et à rendre accessibles à un large public international les résultats des recherches et les pratiques artistiques utilisant le numérique. La mission du projet est la suivante :

World-Information.Org représente un effort concerté de la part d'organismes et d'individus qui se sentent directement concernés par les questions relevant de la participation aux technologies de l'information et des communications (TIC) et par Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui.

World-Information.Org se penche sur l'essor des technologies des communications et de l'information électroniques ainsi que sur les profondes transformations structurelles qui en découlent pour la société et tous les aspects de la vie sociale.

World-Information.Org reconnaît que les TIC ne relèvent pas de la science-fiction. Nous vivons à l'heure actuelle un accroissement constant du besoin d'informations et de communications traitées avec intelligence et cela nécessite de nouvelles idées à la jonction de la culture et des politiques en matière de technologies.

World-Information.Org affirme qu'il faut examiner non seulement les répercussions des TIC sur la culture et les arts, mais aussi les pratiques artistiques et culturelles faisant appel aux réseaux numériques ainsi que les changements en résultant au sein de la société, de la politique et de la pratique artistique elle-même.

World-Information.Org veut démontrer l'importance grandissante des pratiques artistiques et de l'utilisation de réseaux numériques à des fins de manipulation symbolique au sein d'un monde de plus en plus immatériel, c'est-à-dire dans lequel les données de référence à propos d'une situation sont plus pertinentes que la situation même.

World-Information.Org montre que la « révolution numérique » - les changements prévus dans les domaines du travail et de la vie quotidienne qui résultent de l'utilisation grandissante des TIC et qui peuvent se comparer aux transformations profondes de la société à l'époque de la «  révolution industrielle » ou de la soi-disant « révolution Gutenberg » - s'apparente beaucoup à ce qui se passe dans les domaines de la biotechnologie, de la biométrie et de la fusion « chair-machine ». (1)

En 2000, World-Information.Org a tenu ses premiers événements à Vienne et à Bruxelles. En 2002, Amsterdam a accueilli une autre série d'événements, incluant une exposition et un symposium, sur le même modèle que les événements de l'an 2000. La World-Information Exhibition s'est déroulée du 15 novembre au 15 décembre 2002. La fondation a subventionné en partie le volet exposition qui portait sur la cryptographie, les organismes de droits civils et de la protection des renseignements personnels, le réseau de surveillance électronique Echelon et les politiques en matière d'information, le piratage informatique et l'éthique, ainsi que la sécurité de l'information.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) World-Information.Org, (Référence du 21 juin 2001) : http://www.world-information.org