Centre canadien d’architecture

Colloque/atelier international sur les archives architecturales numériques intitulé « Devices of Design: Architecture and Variable Media »

(Montréal, Québec, Canada)

En tant que centre de recherche et musée international consacré à l’architecture, le Centre canadien d’architecture (CCA) se doit d’étudier l’utilisation répandue des médias numériques dans le processus de design architectural, de même que ses conséquences sur la théorie et la pratique architecturale contemporaine. Le Centre doit également établir une méthode d’évaluation des archives architecturales numériques et déterminer comment conserver ces dernières.

En collaboration avec la fondation Daniel Langlois, le CCA organisera en automne 2004 un colloque/atelier international. Le colloque explorera les relations théoriques et philosophiques entre les nouveaux médias et les procédures historiques en architecture, le design et la théorie. L’atelier portera sur l’évaluation et la conservation des documents numériques portant sur le design en architecture et la communication. Les actes du colloque seront publiés et accessibles en ligne. L’atelier sera enregistré sur vidéo, les contributions des participants serviront de base à la rédaction continue de délibérations sur la conservation d’archives architecturales numériques.

www.fondation-langlois.org/devicesofdesign/

Dominique Fontaine © 2003 FDL