Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Marc Fournel

Tontauben

Marc Fournel, SKIN-PÔ, 2006
Tontauben est un instrument de création sonore interactif qui sera utilisé dans des contextes d’installation et de performance. Il est composé de huit petites sphères électroniques distribuées sur le sol et pouvant être manipulées par des utilisateurs. Leur manipulation a pour effet de produire des sons variant selon leur position dans l’espace. PolyGRAMES, un groupe de recherche associé à la Polytechnique de Montréal a mis au point un système de positionnement local fondé sur les ondes radio utilisant une bande de fréquence de 5,8 GHz, pour permettre le fonctionnement de cet instrument. Les données recueillies par ce système de repérage seront traitées par un programme informatique qui permettra la diffusion d’éléments sonores dans l’espace.

Il est prévu que cet instrument sera employé dans des contextes divers et que les éléments sonores intégrés au système varieront selon les lieux et situations de présentation. Dans un premier temps, l’instrument permettra la diffusion de sons préenregistrés, mais dans un avenir prochain des microphones intégrés aux sphères électroniques permettront l’ajout de sons par les utilisateurs et l’intégration de ceux-ci dans le système de traitement et de diffusion.

Ce projet vise à manifester les actes des utilisateurs dans l’espace en leur attribuant une identité sonore, leur offrant ainsi une incidence, voire une « résonance ». La sphère devient non seulement un outil de création, mais aussi un objet de projection de soi. En effet, elle prolonge l’individu dans l’espace, elle lui procure un retentissement. En s’associant à la/les sphères, l’utilisateur participe à un processus de transformation qui lui est extérieur par la création d’un monde sonore, mais il est aussi appelé à renouveler sa propre créativité, son univers interne. En s’appropriant la/les sphère/s, l’utilisateur revisite un objet familier, fort semblable à une balle, tout en faisant connaissance avec un objet continuellement renouvelé, puisqu’il en transforme l’identité sonore au gré de ses actions. L’utilisateur fait ainsi l’expérience d’une transformation, non seulement de son espace extérieur mais aussi de ses propres conceptions sur le monde connu.

Les contextes d’installation et de performance prévoient la participation de plusieurs personnes, permettant ainsi la création de liens entre les individus et la production d’œuvres collectives. Pour développer Tontauben dans les contextes de performance, Fournel s’est assuré la collaboration d’artistes issus du milieu de la performance, tels que Kathy Kennedy, Laure Otman et Isabelle Choinière.

Tontauben sera présenté au centre d’artistes montréalais Oboro en septembre 2004, à la suite d’une résidence à ce même centre ayant pour but de tester l’œuvre. Le projet a aussi suscité l’intérêt de nombreuses institutions tant au Canada qu’à l’étranger (ZKM, V2, etc.).

Sylvie Parent © 2003 FDL