[The User]

(Montréal, Québec, Canada)

[The User], Symphony for Dot Matrix Printers, 1997-1999
Formé en 1997, [The User] est un collectif d'artistes composé de l'architecte Thomas McIntosh et du compositeur Emmanuel Madan. Leur principal objectif consiste à explorer les possibilités sonores de l'espace et de la technologie. Établis à Montréal, au Canada, les deux artistes se sont distingués dans le milieu artistique canadien ainsi qu'en Europe grâce à leur singulière utilisation de la technologie bureautique (Symphony for Dot Matrix Printers, # 1 et # 2, 1997-1999) et à leur audacieuse installation (Silophone, 2000), aménagée pour un an dans un silo à grains près du Vieux-Port de Montréal. On leur a attribué plusieurs prix et bourses, notamment le prix de Téléfilm Canada pour la meilleure œuvre canadienne en nouveaux médias, en 1998, pendant le Festival international de Montréal du nouveau cinéma et des nouveaux médias. Ils ont également reçu, en 1999, une mention honorable dans la catégorie musique numérique au Prix Ars Electronica, à Linz en Autriche. [The User] améliore présentement le Silophone et se prépare pour de nouvelles performances de la Symphony, espérant sensibiliser le public aux sons ambiants qui, selon eux, sont des « produits sonores dérivés de l'existence ». (1)

Emmanuel Madan, le compositeur de [The User], détient un diplôme de composition en musique électroacoustique de l'Université de Montréal et travaille de façon prolifique dans les domaines de la conception et de l'art sonores. Il a produit plusieurs bandes électroacoustiques et il a collaboré à la conception sonore de nombreux projets en vidéo expérimentale. Il a également agi à titre de commissaire pour des expositions, notamment Incredibly Soft Sounds, présentée en 1998 à la Galerie 101 à Ottawa, au Canada. (2)

Thomas McIntosh, quant à lui, est titulaire d'un diplôme en architecture de la Carleton University et il s'intéresse de près aux aspects de notre environnement physique qui affectent notre perception. Parmi ses considérations, on trouve les paysages sonores suscités par la sonnerie téléphonique et les bruits associés aux équipements de bureaux ainsi que certaines caractéristiques architecturales plus subtiles qui passent inaperçues dans notre quotidien. Depuis 1997, McIntosh est fasciné par le Silo no 5, à Montréal, maintenant transformé en Silophone, à la suite d'une coproduction avec Quartier Éphémère. La même année, il obtient une bourse de PRIM, à Montréal, afin de produire une vidéo expérimentale portant sur le groupe de silos à grains près du Vieux-Montréal. En 1998, McIntosh collabore avec Quartier Éphémère à Tartarus, une installation axée sur le Silo no 5 qui incorpore des enregistrements sonores et des dessins à l'intérieur d'une grande camera obscura. Au printemps 1997, McIntosh et Madan créent [The User], un collectif fondé pour répondre au désir des artistes d'utiliser le son et l'espace afin de rendre perceptible l'imperceptible.

En juin 1997, [The User] met en scène sa première performance. Pendant The Edge, un festival consacré aux arts de la scène et présenté à la Cour des Arts à Ottawa, le duo présente en primeur Paper Jam (1997), une œuvre qui annonce la réussite de Symphony for Dot Matrix Printers #1 et #2 (1997-1999). Paper Jam intègre machines à écrire et imprimantes matricielles, c'est-à-dire des technologies presque obsolètes, symboles nostalgiques du culte excessif que la société de consommation entretient à l'égard du progrès technologique. En 1998, [The User] présente une autre version du projet intitulée Song of the Cubicle Slave (1998). Cet exercice manuel, et laborieux pour les deux artistes, explore la manipulation de logiciels et d'équipements informatiques plus complexes et le contrôle par ordinateur des bruyantes imprimantes.

[The User] raffine et accroît en ce moment les possibilités du Silophone, un projet découlant de la fascination qu'éprouve McIntosh pour le Silo no 5 près du Vieux-Montréal et amorcé en coopération avec Quartier Éphémère.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) [The User], Société des arts technologiques, (référence du 3 août 2000) : http://www.sat.qc.ca/

(2) Page d'accueil de la Galerie 101, (référence du 3 août 2000) : http://www.gallery101.org/