Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Collection de documents publiés par E.A.T.

E.A.T., Statement of purpose, 1967
E.A.T. News, Vol. 1, no. 2, 1967
Présentation

Cette collection comprend plus de 500 documents qui témoignent des activités de Experiments in Art and Technology (E.A.T.) de 1965 à 1981. Elle renferme, entre autres, des rapports, des descriptions de projet, des schémas techniques, de la correspondance, des cartons d'invitation, des catalogues d'exposition, des périodiques, des réimpressions d'articles et des photocopies de coupures de presse.

Fondé en 1966 par Billy Klüver, Fred Waldhauer, Robert Rauschenberg et Robert Whitman, E.A.T. est un organisme à but non lucratif principalement actif dans les années soixante, soixante-dix et quatre-vingt. Il a pour mandat de rapprocher les disciplines artistiques, le monde scientifique et l'industrie autour de projets mobilisant des intervenants de chacun des secteurs d'activités. Par le truchement d'un programme jumelant artistes et ingénieurs, E.A.T. favorise les collaborations interdisciplinaires. Il encourage aussi la recherche de nouveaux modes d'expression au confluent de l'art et des technologies alors émergentes : images et sons générés par ordinateur, vidéo, matériaux synthétiques, robotique, etc. Parallèlement à ces projets de collaboration menés conjointement par des groupes d'artistes et d'ingénieurs, E.A.T. organise des activités pédagogiques pour familiariser le grand public aux technologies de communication à distance (télé-écriture, transmission par satellite). Sur le mode de programmes d'entraide internationale, d'autres projets ont pour but de favoriser l'accès aux médias communautaires dans les pays en voie de développement. À partir du milieu des années 1970, plusieurs chapitres de E.A.T. voient le jour aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Constituée par Billy Klüver en 1981 pour assurer le rayonnement de l'héritage de E.A.T, cette collection s'inscrit dans une édition limitée de corpus documentaires semblables, accessibles aux chercheurs dans des centres de documentation et des bibliothèques spécialisées aux États Unis, au Canada et en Australie. Les archives de Experiments in Arts and Technology sont conservées au Getty Research Institute (Los Angeles, Californie). (1)

Date d'acquisition :
- Août 2000

Historique du traitement :
- Entre janvier et mars 2001, Vincent Bonin a procédé au traitement intellectuel des documents. Il a rédigé la notice biographique sur E.A.T. et les notices accompagnant les subdivisions thématiques.

Vincent Bonin © 2002 FDL

(1) Pour consulter l'inventaire du contenu du fonds d'archives de E.A.T., voir : "Inventory of the Experiments in Art and Technology Records, 1966-1993" , The Getty, Los Angeles, Getty Research Institute, 1996, (référence du 23 avril 2002) : http://www.oac.cdlib.org/findaid/ark:/13030/tf4j49n6rt/