Ateliers avec Yvonne Spielmann

La pratique vidéo expérimentale des Vasulka à la lumière des développements médias des années 1970, 1980 et d'aujourd'hui

Ateliers avec Yvonne Spielmann : Les années 1990 (video)
Les années 1990

Le troisième atelier privilégie les concepts d'environnement perceptuel et d'espace immersif dans les œuvres des Vasulka, de 1990 à nos jours. Une mise en parallèle de la vidéo et des médias hybrides permet de souligner les diverses capacités de virtualisation et de complexité (notamment la visualisation dans la virtualisation). La façon dont les œuvres des Vasulka ouvrent sur la conceptualisation de médias interactifs et virtuels, ou hybrides, est expliquée par des exemples contemporains dont les œuvres de Bill Seaman, sur les systèmes de langage. Enfin, l'atelier s'intéresse à certaines des préoccupations techniques et théoriques des Vasulka, et à leur rôle avant-gardiste par rapport à des approches radicales comparables, qui refont surface dans les nouveaux médias aujourd'hui notamment avec jodi, David Stout et Granular Synthesis.