La collection de la fondation Daniel Langlois

Les Vasulkas dans leur studio à Buffalo, 1977
Le pavillon Pepsi-Cola, Expo 70, Osaka Alfons Schilling filmant la performance Grass Field Sonia Sheridan, The Magic Finger (Self Portrait with Pointing Finger), 1970
Présentation

La collection documentaire de la fondation Daniel Langlois couvre les grandes tendances et pratiques à l’œuvre dans les arts électroniques et médiatiques depuis le début des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Elle comprend des documents de nature variée, qui proviennent de plusieurs sources. Le matériel d’appui des projets soumis à la fondation dans le cadre de ses appels de projets annuels, ainsi que des documents fournis par les titulaires du soutien financier de la fondation. On y retrouve des documents imprimés traditionnels (livres, catalogues), des périodiques, des cédéroms et autres documents numériques, des disques compacts audio, des bandes vidéographiques, des films cinématographiques et des diapositives, etc. De plus, il existe de nombreux dossiers documentaires sur des individus et des organismes œuvrant dans le domaine des arts électroniques et médiatiques. Ces dossiers contiennent des documents tels que communiqués, cartons d’invitation, feuillets et curriculum vitae.

La collection documentaire comprend aussi des fonds documentaires et des archives provenant d'organismes et d'individus liés à l'histoire et à la pratique des arts médiatiques, électroniques et numériques :

+ + Fonds Sonia Landy Sheridan
+ + Fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering
+ + Collection de musique électroacoustique latino-américaine
+ + Collection de documents publiés par E.A.T.
+ + Fonds Steina et Woody Vasulka
+ + Collection de musique Highlife du Ghana
+ + Collection Images du Futur
+ + Collection de films sur Frank J. Malina