Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal
Curieux univers
(Montréal, Québec, Canada)
Curieux univers.
Page d'accueil de la section de la classification.
Gracieuseté du Centre d'exposition de l'Université de Montréal.
Ouvert au public depuis août 1998, le Centre d'exposition de l'Université de Montréal est un lieu de convergence des savoirs universitaires et l'une de ses missions est de soutenir la réalisation de projets d'expositions réelles et virtuelles, en provoquant des rencontres entre partenaires de disciplines scientifiques et artistiques variées.
Bien que « l'ordre des choses » puisse paraître austère comme sujet d'exposition, il s'agit d'un phénomène fascinant, qui nous emmène dans les profondeurs de l'esprit humain. Les recherches révèlent à quel point le classement est enraciné dans la nature humaine et qu'il constitue le fondement de toute activité scientifique. L'exposition virtuelle Curieux univers traite principalement de la classification des collections muséales et vise à dévoiler les concepts inhérents à leur constitution. L'exposition est aussi une occasion de questionner les expositions virtuelles et de réfléchir sur le potentiel et les modes d'utilisation de celles-ci. C'est aussi un prolongement des réflexions sur la scénographie des expositions dans les musées. Le Centre profite de cette exposition pour explorer et proposer un langage muséologique et muséographique exploitant pleinement les capacités du multimédia interactif.
En s'inspirant librement des cabinets de curiosité des 18e et 19e siècles, qui sont une accumulation désordonnée et confuse d'un peu de tout (antiquités, tableaux, plantes, animaux, minéraux et objets exotiques) et qui visent avant tout l'émerveillement et la contemplation, l'exposition veut réunir le monde naturel et le monde artificiel. Pour représenter ces deux sphères de l'univers, quatre collections de type muséal ont été choisies : l'Herbier Marie-Victorin de l'Université de Montréal, la Collection entomologique Ouellet-Robert de l'Université de Montréal, la MacKenzie Art Gallery de Regina et le Museum of Anthropology, University of British Columbia.
L'Herbier Marie-Victorin de l'Université de Montréal, aujourd'hui localisé à l'Institut de recherche en biologie végétale, a été fondé en 1920 par le frère Marie-Victorin. La collection de l'Herbier (collection de plantes séchées et pressées, assemblée à des fins d'étude) comprend aujourd'hui plus de 750 000 spécimens de plantes.
La Collection entomologique Ouellet-Robert de l'Université de Montréal, fondée pendant les années trente par Gustave Chagnon, le premier professeur d'entomologie à l'Université de Montréal, comprend aujourd'hui environ 1 000 000 de spécimens d'insectes représentant environ 20 000 espèces et une centaine de familles.
Le noyau de la MacKenzie Art Gallery a été constitué pendant la première moitié du 20e siècle par un collectionneur privé, Norman MacKenzie. Les principaux champs couverts par la collection sont l'art canadien contemporain et historique, l'art de la Saskatchewan contemporain et historique, l'art européen ancien et moderne et l'art international.
Dans un effort pour regrouper les collections de matériel ethnographique qu'elle collectionne depuis 1927, l'Université de la Colombie-Britannique fonde le Museum of Anthropology en 1947. La collection comprend environ 33 000 artefacts domestiques et rituels qui constituent une exceptionnelle collection d'objets autochtones de la Côte nord-ouest du Canada. Il y a également un ensemble d'objets japonais et chinois ainsi que des objets océaniens, africains et inuits, une importante collection de céramiques européennes de même qu'une collection d'objets archéologiques de 200 000 pièces.
L'exposition vise à rejoindre aussi bien le public de non spécialistes attiré par la création artistique sur Internet que celui qui s'intéresse aux objets de collection, aux expositions muséales et à l'histoire des sciences. Grâce à son important volet interactif, Curieux univers s'adresse aussi à un public qui désire expérimenter et créer ses propres connexions significatives.
Julie Desautels © 2004 FDL