Art and Science Laboratory

Electronic Art Archive and Server et Aesthetic Research Program

(Santa Fe, Nouveau-Mexique, États-Unis)

La fondation a soutenu la poursuite de la recherche et du développement de deux projets du Art and Science Laboratory, le Electronic Art Archive and Server et le Aesthetic Research Program, auxquels ont déjà participé plusieurs artistes et chercheurs éminents en 2000 et 2001.

Une importante quantité d’information traitant de moments clés de l’histoire de l’art électronique est accessible par l’intermédiaire du Electronic Art Archive and Server. On peut consulter des milliers de pages de documents en format PDF. L’indispensable catalogue Pioneers of Electronic Art (à l’origine intitulé Eigenwelt der Apparatewelt) est également accessible en document PDF. La diffusion d’une masse d’information auparavant difficile d’accès rend le projet Electronic Art Archive and Server hautement pertinent. Les documents matériels numérisés pour ce projet se trouvent au Centre de recherche et de documentation de la fondation Daniel Langlois.

Le Aesthetic Research Program offre un cadre de travail aux artistes, aux chercheurs, aux programmeurs et aux concepteurs qui sont invités au Art and Science Laboratory afin d’y approfondir des thèmes spécifiques. Pour les années 2001 et 2002, les thèmes étaient :

La musique et la théorie de la complexité

Dans le monde occidental, l’histoire des mathématiques et l’histoire de la musique s’entrelacent depuis toujours. La musique s’est souvent tournée vers la physique pour y trouver ses assises théoriques. Existe-t-il une nouvelle base scientifique sur laquelle pourraient s’établir les principes théoriques de la musique du prochain siècle?

Espace cognitif et épistémique : virtualité, interactivité et interface homme-machine

Est-ce que les différentes façons d’utiliser la technologie informatique en art et en science dessinent un nouveau type d’espace perceptuel? Ce nouvel espace perceptuel peut-il être plus qu’une simple adaptation aux outils techniques de la culture? (1)

Malgré son jeune âge, le Art and Science Laboratory a déjà démontré sa vitalité comme centre de discussion et d’expérimentation. Au cours de sa croissance dans les années à venir, le laboratoire continuera de soutenir la recherche interdisciplinaire en arts et en sciences numériques et électroniques.

Angela Plohman © 2001 FDL

(1) « Art and Science Laboratory Generic Proposal », Art and Science Laboratory.